prise de recharge d'une voiture électrique dans la rue

Les types de prises

Faire le plein d’une voiture électrique est beaucoup plus simple que pour une voiture thermique. Plus besoin d’aller à la pompe à essence, le véhicule se recharge partout où il y a une solution de recharge disponible : à domicile, au travail, en voirie et même sur autoroute. En fonction du lieu et de la puissance de la borne, plusieurs types de prises existent. On fait le tour des principaux standards ! 

AC/DC, deux types de courant 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, abordons tout d’abord la notion de courant. Pour recharger une voiture électrique, il en existe deux :  

  • Le courant alternatif (AC pour alternative current en anglais), utilisé pour la recharge normale 
  • Le courant continu (DC pour direct current), destiné à la recharge rapide 

Les prises pour la recharge normale AC 

Il existe deux types de prises pour recharger une voiture électrique en courant AC :  

  • La prise renforcée est le moyen le plus facile et le plus économique pour recharger une voiture électrique à domicile. Bien qu’en apparence similaire, elle permet une recharge plus sécurisée et légèrement plus rapide (3,7 kW) qu’une prise domestique classique. Comptez environ 10h pour recharger votre véhicule. 

Bon à savoir : il est recommandé de faire installer une prise renforcée par un électricien agréé  ! ⚡

  • La prise Type 2 est le standard unique européen pour la recharge en courant AC. Elle est la solution intermédiaire entre la prise renforcée et celles utilisées pour la recharge rapide. Vous la trouverez sur les bornes de recharge à installer chez soi et sur une grande partie des bornes en voirie. La prise Type 2 offre une puissance de recharge allant de 7,4 à 43 kW ce qui permet de réduire le temps de recharge : entre 2h et 5h. 

Les prises pour la recharge rapide DC 

Il existe deux types de prises pour recharger une voiture électrique en courant AC :  

  • La prise Combo 2 est le standard européen obligatoire pour la recharge en courant DC. Elle est une évolution de la Type 2, à laquelle a été ajoutée une partie inférieure pour permettre la recharge rapide. La Combo 2 équipe désormais la majorité des voitures électriques commercialisées. Présente sur les bornes rapides, notamment sur autoroute, la Combo 2 délivre une puissance de recharge allant de 22 à 350 kW. De quoi recharger un véhicule à 80% de son autonomie en 15 à 30 minutes.  
  • La prise CHAdeMO a été l’un des premiers standards dédiés à la recharge rapide. Depuis 2021, la CHAdeMO est un standard optionnel. Elle tend à disparaitre des véhicules électriques neufs au profit de la Combo 2 qui a pris le pas sur le marché européen. 

Bon à savoir : pour la recharge rapide, vous n’avez pas à vous soucier du câble, il est systématiquement attaché à la borne. ⚡