Sur le marché des véhicules électrifiés, on distingue principalement deux types de voitures : les voitures 100% électriques et les modèles hybrides rechargeables.
Une voiture 100% électrique, à la différence d’un modèle thermique, n’utilise ni essence ni diesel pour avancer, elle est propulsée par l’électricité. Ainsi, on ne retrouve pas de moteur à combustion ni de réservoir à carburant mais un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable. À l’usage, la voiture électrique est qualifiée de « zéro émission » car en roulant, elle ne rejette ni polluants ni gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce qui en fait un véritable atout pour lutter contre le dérèglement climatique et améliorer la qualité de l’air.
Une voiture hybride rechargeable, quant à elle, est une voiture thermique à laquelle ont été ajoutés un moteur électrique et une batterie rechargeable. Ce dispositif permet au véhicule de parcourir, en moyenne, 50 km en mode 100 % électrique. L’hybride rechargeable est une solution de transition pour accompagner les conducteurs vers le tout-électrique.
⚡Bon à savoir : Dès 2035, la commercialisation des véhicules légers à moteur thermique neufs, y compris les hybrides rechargeables, sera interdite en Europe1. A partir de cette date, seuls les véhicules 100% électriques neufs seront autorisés à la vente. ⚡
Citadines, familiales, berlines, utilitaires : il existe actuellement près de 300 modèles de voitures électriques ou hybrides rechargeables qui répondent à tous les usages.