Aides à l'acquisition d'une voiture électrique

Près de 53% des émissions de gaz à effet de serre du transport routier sont aujourd’hui émises par des voitures individuelles. Le développement de la mobilité électrique est capital pour réduire ces émissions et atteindre l’objectif posé par le gouvernement d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. L'état français a alors mis en place différentes aides à la mobilité propre permettant aux particuliers de faire l’acquisition ou de louer un véhicule électrique ou hybride rechargeable à moindre coût.  

Bonus écologique  

Le bonus écologique est attribué sous conditions de revenus en cas d’achat ou de location d’un véhicule neuf électrique ou hydrogène. 

Le montant du bonus écologique peut atteindre 7000 euros dans le cadre de l’achat d’un véhicule neuf.  

Prime à la conversion  

La prime à la conversion est octroyée sous conditions de revenus dans le cadre de l’achat ou de la location d’un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant, à condition de mettre au rebut un véhicule polluant ancien. Elle est donc bien sûr octroyée en cas d’achat ou de location d’un véhicule électrique ou hydrogène.  

La prime à la conversion est cumulable avec le bonus écologique. Son montant peut atteindre 5000 euros. 

Le véhicule faisant l’objet d’une reprise doit respecter plusieurs critères :  

  • appartenir depuis plus d’un an au bénéficiaire de la prime à la conversion ;  
  • être immatriculé en France ; ne pas être gagé ;  
  • ne pas être considéré comme un véhicule endommagé, ou sinon faire l'objet d'un contrat d'assurance en cours de validité depuis au moins un an à la date de sa remise pour destruction ; 
  • avoir été immatriculé avant 2011 pour les véhicules diesel ;  
  • avoir été immatriculé avant 2006 pour les véhicules essence et autre carburant ;  
  • être mis au rebut dans un centre agréé Véhicule Hors d’Usage (VHU).  
  • Un score environnemental éligible.

Des aides spécifiques accordées aux habitants de Zones à Faibles Émissions mobilité et zones limitrophes 

Les particuliers qui résident ou travaillent dans une Zones à Faibles Émissions mobilité ou dans une zone limitrophe bénéficient d’aides financières supplémentaires pour s’équiper d’un véhicule électrique.  

Ils peuvent notamment contracter un prêt à taux zéro dans le cadre de l'acquisition ou de la location de véhicules peu polluants.  

Le montant de ce prêt peut s’élever à :  

  • 30 00 euros maximum dans le cadre d’un achat ;  
  • 10 000 euros maximum dans le cadre d’une location.  

Ils bénéficient également d’une surprime de 1000 euros de prime à la conversion. A cette surprime peut s’ajouter une aide de la collectivité située dans cette Zone à Faibles Émissions mobilité, dans la limite de 2000 euros.  

Si les habitants des Zones à Faibles Émissions mobilité peuvent bénéficier d’aides supplémentaires, c’est parce qu’ils ne peuvent pas circuler à proximité de leur lieu de vie avec n’importe quel véhicule. Les véhicules Crit’AIR 4, Crit’AIR 5 ou non classés y sont ainsi interdits. A partir du 1er janvier 2025, les véhicules Crit’AIR 3 y seront également proscrits. De par leur haute performance environnementale, les véhicules électriques reçoivent automatiquement une vignette Crit’AIR 0. Le choix est donc tout particulièrement indiqué pour les habitants des ZFE-m, qui pourront conserver leurs véhicules pendant plusieurs années sans avoir à se soucier de devoir le remplacer suite à une évolution de la réglementation. 

Microcrédit véhicules propres

Le microcrédit véhicule propre s’adresse aux ménages les plus démunis. Peuvent ainsi en bénéficier :  

  • les personnes exclues du système bancaire classique ;  
  • en situation professionnelle fragile, qui souhaitent louer un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant dans le cadre d’une location longue durée (LLD) ou d’une location avec option d’achat (LOA) un ;  
  • à faibles revenus.  

Le montant du micro-crédit peut atteindre 8000 euros sur une durée maximale de 7 ans et varie en fonction des revenus du demandeur.  

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Des économies sur le long terme

Si les véhicules électriques sont plus chers à l’achat, ils permettent néanmoins à leurs usagers de réaliser des économies conséquentes à moyen et long terme. En décembre 2023, la Commission de Régulation de l'Énergie estimait que le coût de la recharge d'un véhicule électrique au bureau ou à domicile était environ 3 fois moins élevé que celui d’un véhicule thermique : 3,5€ pour 100 kilomètres en moyenne. En moyenne, un Français parcourt environ 12 000 kilomètres par an avec son véhicule. Opter pour un véhicule électrique entraînerait alors une économie annuelle moyenne de 840 euros ! 

De quelles aides  pouvez-vous bénéficier ? Faites le test !  

Pour déterminer à quelles aides à la mobilité propre vous êtes éligible, rendez-vous sur le simulateur du site Je change ma voiture !  

Après avoir renseigné le véhicule que vous souhaitez acheter et le véhicule que vous souhaitez éventuellement mettre au rebut, vous aurez accès à l’ensemble des aides auxquelles vous êtes éligible, ainsi qu’à leur montant.