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La décarbonation de la mobilité 

Le développement du véhicule zéro émission est essentiel pour décarboner les transports. En France, c’est le secteur d’activité qui émet le plus de gaz à effet de serre, principale cause du réchauffement climatique. Explications ! 

L’augmentation de la température à la surface du globe est une réalité. Si aucune action n’est mise en place, elle pourrait atteindre 5°C d’ici la fin du XXIe siècle par rapport à l’époque préindustrielle (1850-1900)1. La biodiversité, le littoral, l’océan, la santé et même le patrimoine culturel sont concernés par les impacts de ce changement climatique.  

Il est encore possible d’agir mais il faut faire vite ! Des mesures sont mises en place au niveau international pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’Accord de Paris signé en 2015 par 196 Parties vise à limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C par rapport au niveau préindustriel2

Conformément à cet Accord, la Commission européenne s’est engagée à atteindre une économie neutre pour le climat d’ici 20503.

La voiture électrique, une solution crédible pour décarboner les transports 

En France, le secteur des transports représente 1/3 des émissions de gaz à effet de serre. Un chiffre élevé qui s’explique par une forte dépendance des transports aux carburants fossiles (essence, diesel, GPL, etc.). En effet, 97 % des émissions de CO2 induites par les transports proviennent de la combustion de carburants fossiles4

Il est donc nécessaire de trouver une solution à cette urgence climatique. Dès 2015, l’Etat français s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre une mobilité propre sur tout le territoire. Pour ce faire, il a défini une stratégie en 5 leviers à travers la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte5 :  

En 2022, les États membres de l'Union européenne adoptent le règlement établissant des normes de performance en matière d'émissions de CO2 pour les voitures particulières neuves et les véhicules utilitaires légers neufs, qui fixe la fin de la vente des véhicules légers utilisant des énergies fossiles en 2035 en Europe6

Ainsi, l’électrification du parc automobile apparaît comme une priorité pour décarboner le secteur des transports français. En effet, sur l’ensemble de son cycle de vie, la voiture électrique émet environ 5 fois moins de CO2 en France qu’une voiture thermique7

Selon les estimations, la France pourrait dépasser les 8 millions de véhicules électriques en circulation d’ici 20308. Fin 2023, ils étaient déjà plus d’1 million à circuler sur le territoire9

1 Source : Ministère de la Transition écologique, « Comprendre le changement climatique », octobre 2019
2 Source : Site officiel des Nations Unies, L’accord de Paris, 2016
3 Source : Site officiel de l’Union européenne, «  Stratégie à long terme à l’horizon 2050 », 2018
4 Source : Ministère de la Transition écologique, « Les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports », 2021
5 Source : Loi n°2015-992 du 17 août 2015  relative à la transition énergétique pour la croissance verte, article 40, 2015
6 Source : Règlement (UE) 2023/851
7 Source : Transport et Environment, « How clean are electric cars? », 2023
8 Source : ICCT, « Infrastructure de recharge au service de la transition vers la mobilité électrique en France », 2021
9 Source : Avere-France, « Baromètre des immatriculations », janvier 2023