Bénéfices pour les collectivités
Les collectivités ont un rôle fondamental dans le développement de la mobilité électrique. Elles jouent un rôle précurseur en électrifiant leur flotte et facilitent le passage à l’électrique des citoyens par le déploiement de bornes de recharge et en offrant des avantages à l’usage. En choisissant la mobilité électrique, les collectivités agissent pour améliorer la qualité de l’air, réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore liées au transport sur leur territoire.
Réglementation en vigueur
En 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoyait que l'Etat et ses établissements publics acquièrent 50 % de véhicules à faibles émissions lors du renouvellement d'une partie de leurs flottes. Or, seul un véhicule sur quatre acquis en 2018 était électrique ou hybride avec pour conséquence un parc automobile composé à 92 % de modèles thermiques. Il est donc nécessaire d'accélérer le verdissement des flottes publiques.
Projets de recharge
Une compétence transférable aux intercommunalités et aux syndicats d'énergie.
Les communes disposent de la compétence pour créer, entretenir et exploiter des bornes de recharge de véhicules électriques dans le cadre d'un service public.
Aides au financement
Les collectivités peuvent bénéficier de diverses aides financières pour l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ces subventions visent à encourager la transition vers une mobilité plus durable. Les aides peuvent provenir de programmes nationaux, régionaux ou européens, et incluent souvent des subventions directes, des crédits d'impôt et des prêts à taux réduit.