La recharge résidentielle

La mobilité électrique a le vent en poupe. En 2023, le cap du millionième véhicule électrique immatriculé en France a été franchi. D’ici 2030, plus de 8 millions de véhicules électrifiés pourraient être en circulation en France. Dans un contexte où un ménage français sur deux vit au sein d’un logement collectif, accélérer le déploiement de bornes de recharge électrique au domicile des usagers est essentiel pour décarboner le secteur du transport routier et atteindre la neutralité carbone en 2050. Les professionnels de l’immobilier - en particulier les syndics de copropriétés et les bailleurs - ont alors un rôle crucial à jouer pour faciliter l’adoption des véhicules électriques auprès des particuliers.  

Recharge résidentielle, l’option privilégiée des utilisateurs de véhicules électriques 

En 2020, si le propriétaire d’un véhicule électrique léger disposait d’une borne privée, 79 % de ses recharges étaient effectuées à son domicile s’il disposait d’une place de parking dédiée (étude “Hit The Road” sur les besoins de recharge à horizon 2035 réalisée par AFRY). Cette part montait à 90 % dans les zones rurales et diminuait à 60% en zones urbaines.   

Quelle borne de recharge électrique privilégier au sein d’une copropriété 

La recharge résidentielle classique peut s’effectuer à l’aide : 

  • d’une prise renforcée de 3,7 kW, qui permet de recharger une autonomie de l’ordre de 50 kilomètres en 3 heures
  • d’une borne de recharge de 7,4 kW, qui permet de recharger une autonomie d’environ 100 kilomètres en trois heures. Ce mode de recharge permet de retrouver la totalité de l’autonomie d’un véhicule en une nuit;  
  • des bornes de recharge de 11 kW ou 22 kW, dans le cas de certains véhicules.  

Bon à savoir : La recharge prolongée sur une prise classique n’est pas recommandée pour des questions de sécurité incendie. ⚡

Même si 8 Français sur 10 effectuent quotidiennement moins de 50 kilomètres par jour, il est préférable d’opter pour l’installation de bornes de recharge de 7,4 kW compte-tenu de la constante amélioration de l’autonomie des véhicules électriques. Ces bornes plus puissantes permettront par ailleurs de répondre plus efficacement au besoin ponctuel des usagers de parcourir de plus longues distances, notamment dans le cadre des départs et retours de vacances.  

Bon à savoir : A prix égal, en 10 ans, l’autonomie moyenne des batteries de véhicules électriques a été multipliée par presque 3 ! Elle est aujourd’hui de 350 kilomètres en moyenne contre 110 kilomètres en 2010. Selon les projections actuelles, elle devrait atteindre 500 kilomètres en moyenne en 2030.