Projets de recharge en voirie  

L’adoption massive de la mobilité électrique requiert le développement d’un réseau de bornes de recharge électrique adapté aux besoins des utilisateurs. L’étude “Hit The Road” sur les besoins de recharge à horizon 2035 réalisée par l’Avere-France montrent que l’indisponibilité de recharge de proximité abordable est aujourd’hui l’un des principaux freins à l’achat de véhicules électriques. Les collectivités ont un rôle clé à jouer dans la mise en place d’un maillage adapté aux besoins de leur populations et de leurs visiteurs.  

Quel rôle pour les collectivités en matière de recharge électrique 

En France, les bornes de recharge ouvertes au public représentent 7 % du nombre total de bornes installées sur le territoire. Les collectivités ont la responsabilité d’assurer un maillage des bornes de recharge électrique correspondant aux usages des conducteurs de véhicules électriques. Ces bornes peuvent répondre à plusieurs types de besoins :  

  • La recharge résidentielle : que cela soit dans les grandes métropoles ou en zone rurale, de nombreuses personnes ne disposent pas de solution de stationnement privée et se reposent sur la voirie pour leur stationnement. Il est essentiel que ces usagers puissent néanmoins avoir facilement et rapidement accès à des bornes afin de pouvoir sereinement envisager un passage à l’électrique ou facilement recharger leur véhicule. Des solutions de recharge privées existent souvent sur des lieux d’intérêts proches mais la proximité immédiate d’une offre publique sur voirie associée à un coût de recharge attractive est de nature à avoir un rôle déterminant dans la prise de décision d’un passage à l’électrique.  
  • La recharge à destination : elle consiste à permettre aux usagers de recharger leur véhicule sur des lieux publics d’intérêt. Il peut par exemple s’agir de bornes de recharge situées à proximité immédiate d’une maire, d’un équipement municipal de loisir ou d’un lieu touristique ;  
  • Les hubs de recharge : l’accès à une offre diversifiée de recharge (normale, rapide, ultra-rapide, ...) associée à des modalités d’accès et de paiement adaptées dans des lieux d’intermodalité à fort trafic est également un sujet pour lequel les collectivités ont toute leur pertinence. Ces hubs peuvent par exemple être installés à proximité immédiate de gares, aéroports ou stations de transports en commun, notamment en lien avec des parkings relais, déposes minutes ou parking de longue durée.  

L’état des lieux des infrastructures de recharge d’un territoire, une étape indispensable à la conception d’un maillage adapté aux besoins des usagers  

Pour la mise en place de projets d'infrastructure pertinents, il est important de faire l’état des lieux des Infrastructures de recharge privées ouvertes au public disponible sur un territoire, notamment dans les hôtels, restaurants, supermarchés, mais également sur les autoroutes et les voies rapides à proximité. 

Cet état des lieux est nécessaire afin de proposer une offre publique complémentaire et de structurer l’équipement territorial en bornes de recharge en conséquence. 

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La France, 2ème pays européen le mieux équipé en points de recharge

La France est aujourd’hui le deuxième pays européen le mieux équipé en points de recharge, derrière les Pays-Bas. A fin janvier 2024, le territoire national comptait pas moins de 120 354 points de recharge ouverts au public, soit une augmentation de 41 % en un an. En moyenne, cela correspond à 179 points de recharge pour 100 000 habitants. Le taux de disponibilité moyen d’un point de recharge est de 81% (Baromètre AVERE). Le gouvernement français ambitionne d’atteindre 400 000 points de recharge ouverts au public à horizon 2030.  

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