Aides à l'installation de bornes de recharge

Pour accélérer l’adoption de la mobilité électrique et faciliter la recharge à domicile, le gouvernement français a mis en place plusieurs aides à l’installation de bornes de recharge électrique.   

Aides à l'installation de bornes de recharge

Pour accélérer l’adoption de la mobilité électrique et faciliter la recharge à domicile, le gouvernement français a mis en place plusieurs aides à l’installation de bornes de recharge électrique.   

Crédit d’impôt pour la transition énergétique  

Que vous habitiez dans une maison individuelle ou dans un logement collectif, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique en cas d’installation d’une borne de recharge électrique pilotable à votre domicile, c’est-à-dire bornes capables de lancer la recharge du véhicule aux heures creuses, afin d’éviter des pics de demande trop importants sur le réseau électrique. Vous bénéficiez alors d’une prime pouvant atteindre 500 euros, à déduire du coût total d’installation de la borne. Cette prime est cumulable avec d’autres aides et subventions.  

Aides octroyées par le programme Advenir pour l’installation de points de recharge individuels ou partagés

Le programme Advenir, piloté par l’Avere-France, octroie également des aides à l’installation de bornes de recharge électrique en résidentiel collectif :  

  • pour l’installation d’un point de recharge individuel, le taux d’aide est de 50 %, pour un montant maximum de 600 euros HT ;  
  • pour l’installation d’un point de recharge partagé, le taux d’aide est également de 50 %, pour un  montant maximal est de 1 660 euros HT.  

Aides octroyées par le programme Advenir pour les infrastructures collectives en résidence collective  

Le programme Advenir propose également une prime pour les projets d’infrastructure collective  en résidentiel collectif. a  Le taux d’aide s’élève alors à 50 % des travaux éligibles. Dans le cas spécifique de travaux de voirie en extérieur, une surprime complémentaire est aussi disponible et son montant maximal  est de 3 000 euros HT

Les aides au financement d’infrastructures collectives et les aides à l’installation de points de recharge individuel ou partagé d’Advenir sont cumulables. Les projets en résidentiel individuel ou pavillon ne sont pas éligibles au programme. 

Estimer les aides auxquelles mon projet d’installation de borne est éligible grâce au simulateur d’Advenir  

Pour connaître les aides auxquelles est éligible votre projet d’installation de bornes de recharge électrique, rendez-vous sur  le simulateur d’Advenir !