S'équiper à domicile ou au travail

Le domicile et le lieu de travail sont aujourd’hui les lieux privilégiés par les usagers de véhicules électriques pour recharger leur voiture lorsqu’ils en ont la possibilité.

63 % des usagers de voitures électriques rechargent le plus souvent leur véhicule chez eux, et 20 % à le recharger le plus souvent au travail (AVERE-France, Consultation auprès des utilisateurs de véhicules électriques, février 2024). Pour les particuliers, il n’est cependant pas toujours évident de savoir comment procéder pour s’équiper d’une borne de recharge à moindre coût. De nombreux salariés équipés d’un véhicule électrique de fonction ignorent également qu’ils peuvent bénéficier d’avantages en nature conséquents

Comment procéder pour faire installer une borne de recharge à mon domicile ? 

En France, tout utilisateur d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable bénéficie du droit à la prise, qu’il soit propriétaire, locataire ou occupant de bonne foi d’un logement. Cela signifie qu’il est en droit d’installer une borne de recharge sur sa place de stationnement, à condition de prendre en charge les frais liés à l’installation de la borne.  

Pour exercer votre droit à la prise, vous devez informer votre syndic de copropriété - et votre propriétaire si vous êtes locataire - de votre volonté d’installer une borne de recharge. Vous devez également lui fournir un descriptif complet des travaux nécessaires à l’installation, incluant notamment un schéma du raccordement électrique envisagé. Votre demande ne pourra être rejetée que si un motif sérieux et légitime est invoqué, comme l'existence préalable d'installations ou la décision préalable de mettre en place des bornes de recharge sous un délai raisonnable. 

Pour savoir quelle borne installer à votre domicile, rendez-vous sur notre page dédiée aux différents types de bornes de recharge :

De quelles aides puis-je bénéficier pour installer une borne de recharge chez moi ? 

Plusieurs aides comme le crédit d’impôt transition énergétique sont aujourd’hui octroyées aux particuliers par le gouvernement français dans le cadre de l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile.  

Ces aides sont complétées par des primes attribuées par le programme Advenir, piloté par l’Avere-France. Attention, ces primes ne sont attribuées que si vous faites appel à un installateur référencé. Pensez à consulter l’annuaire Advenir pour en trouver un !   

Ces aides et primes à l’installation sont cumulables avec les aides à l’achat ou à la location de véhicules électriques comme le bonus écologique ou la prime à la conversion
  

Si l’installation d’une borne peut représenter un coût initial conséquent, elle apporte néanmoins un confort indéniable et permet de réaliser des économies substantielles à moyen-terme. Veillez à souscrire à un contrat d’électricité comprenant une option heures creuses pour bénéficier d’une tarification particulièrement avantageuse.  

Pour identifier les aides auxquelles est éligible votre projet d’installation de bornes de recharge à votre domicile ou sur le parc de stationnement de votre entreprise, rendez-vous sur notre page dédiée !  Vous pouvez également utiliser le simulateur d’Advenir pour connaître le montant exact de la prime dont peut bénéficier votre projet d’installation.  

J’ai opté pour un véhicule électrique de fonction, quels sont les avantages qui en découlent ?  

Opter pour un véhicule électrique de fonction, c’est agir concrètement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation du transport routier.  

Depuis 2019, le gouvernement français incite les salariés à passer à l’électrique pour leur véhicule de fonction via deux mécaniques d’incitations financières :  

  • les frais liés à la recharge en entreprise sont considérés comme nuls. Ils ne sont donc pas imposables, et ce même dans le cadre des déplacements déplacements personnels ;  
  • les collaborateurs équipés d’un véhicule de fonction bénéficient d’un abattement de 50% sur le montant de l’avantage en nature déclaré. Cet abattement est limité à 1800 euros par an. 

Depuis le 1er janvier 2024, les véhicules électriques doivent représenter 20 % de la flotte de véhicules des entreprises en vertu de la Loi d’Orientation des Mobilités. Cette part devra s’élever à 40 % à partir du 1er  janvier 2027.  Pour accompagner les entreprises et les collectivités dans l’électrification de leurs flottes de véhicules, l’Avere-France a publié un guide “Comment faciliter la transition des entreprises et collectivités vers l’électrique”. Ce guide couvre des thématiques variées allant du cadre réglementaire aux les mesures incitatives en passant par les véhicules et bornes de recharges disponibles sur le marché. Il revient également sur les nombreux bénéfices inhérents à l’électrification de la flotte électrique des véhicules, parmi lesquels un budget carburant et des frais d’entretien réduits ainsi qu’une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre indirectes.