Autonomie d'une voiture électrique

L’autonomie d’une voiture électrique correspond à la distance en kilomètres qu’elle peut parcourir avant d’avoir besoin d’être rechargée. Elle dépend de plusieurs critères dont principalement de la consommation du véhicule et la taille de la batterie. Plus celle-ci est grande, plus elle vous permet de rouler. On fait le point ! 

Autonomie moyenne des véhicules 

Pour beaucoup de conducteurs, l’autonomie est un des principaux freins à l’achat d’une voiture électrique. Pourtant, leur autonomie moyenne est aujourd’hui d’environ 350 km en conditions réelles d’utilisation, ce qui permet d’aborder sereinement tout type de trajet. Certains modèles atteignent même les 600 km, voire les dépassent.  

Les inquiétudes relatives à l'autonomie sont peu fondées. En effet, les Français parcourent en moyenne 29 km par jour et seuls 20% d’entre eux effectuent quotidiennement plus de 50 km1. Et ce n’est pas fini car l’autonomie des voitures électriques va continuer de progresser dans les prochaines années. Selon une étude de l’AIE, les nouveaux modèles qui seront commercialisés en 2030 auront une autonomie moyenne de 500 km2.  

Recharger sa voiture électrique sur les grands axes routiers 

En France, la totalité des aires de service des autoroutes concédées sont aujourd’hui équipées en bornes de recharge haute puissance (de 150 à 350 kW) qui permettent de se recharger en 15 à 30 minutes. Ce qui représente près de 3 000 points de recharge répartis sur plus de 360 aires de service. Les conducteurs peuvent ainsi trouver des bornes de recharge sur leur trajet tous les 50 km. 

Les bornes déployées permettent de recharger une voiture électrique à 80% de son autonomie le temps d’une pause-café ou d’un déjeuner. Pour ce type de recharge, l’utilisateur n’a même pas à se soucier de la prise ou du câble puisqu’ils sont systématiquement présents sur la borne. 

Les conducteurs de véhicules 100% électriques peuvent être rassurés, même sur des trajets de longue distance ! 

Il est toutefois recommandé de préparer son trajet en voiture électrique avant de prendre la route, notamment en utilisant des application telle que Chargemap ou Bison Futé.  

1 Source : Etude IPSOS Avere-France/Mobivia « Les Français et la mobilité électrique », 2022 
2 Source : IEA, Global EV Outlook, 2010