Plusieurs technologies pour découvrir les voitures électriques

Accroche

Il existe aujourd’hui plusieurs technologies de véhicules électrifiés pour répondre aux besoins de tous et permettre de découvrir les avantages de l’électrique.

Corps de page
Image
Véhicule électrique - véhicule hybride rechargeable
Corps du texte

Il y a forcément un véhicule électrique ou hybride rechargeable pour vous ! Un large éventail de modèles existe, de la citadine à la berline en passant par les SUV.

Une voiture hybride rechargeable, tout d'abord, est une voiture thermique à laquelle ont été ajoutés un moteur électrique et une batterie. Ce dispositif permet au véhicule de parcourir, en moyenne, 50 km en mode "100 % électrique". Pour être utilisé au mieux, il doit être rechargé régulièrement. En effet, plus il roule à l’électricité, plus le véhicule hybride rechargeable est économique et vertueux à l’usage.

Les voitures électriques, ensuite, n’utilisent qu’une motorisation électrique : elles n’ont pas besoin de carburant, ne sont pas dotées d’un pot d’échappement et elles n’émettent pas de polluants lors de l’utilisation. Grâce à leur batterie de grande capacité, elles peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres en une seule charge. La fréquence de la recharge nécessaire varie ensuite en fonction de l’utilisation et du nombre de kilomètres parcourus.

À l’avenir, d’autres technologies pourront compléter cette gamme comme la voiture à hydrogène.

Etes-vous prêt à changer de voiture ?

Afin de faire le point sur vos usages, le ministère de la Transition écologique et solidaire vous accompagne personnellement avec le site Jechangemavoiture.gouv.fr. Découvrez les aides disponibles pour vous permettre de passer à un véhicule plus propre et plus économe.

Corps du texte

Le véhicule électrique pour tous les trajets

Savez-vous que les Français parcourent en moyenne 29 kilomètres par jour et que seuls 20 % d’entre eux effectuent quotidiennement plus de 50 kilomètres ? Avec une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres sur une seule charge, aucune raison de craindre la panne en voiture électrique ! D’autant plus que vous croiserez sûrement l’un des 100 000 points de recharge, ouverts au public, répartis sur l’ensemble du territoire.

Image
BMW i3 en charge
Corps du texte

L’autonomie d’une voiture électrique dépend de plusieurs critères et principalement de la capacité de la batterie. Plus celle-ci est grande, plus elle vous permet de rouler. Comme avec un modèle thermique, la consommation du véhicule varie selon que vous ayez une conduite sereine ou sportive, que vous rouliez en ville ou sur autoroute.

Cependant, vous pouvez l’améliorer en adoptant des réflexes simples que vous avez sûrement déjà pris. Vos habitudes ne changent pas.

Au volant d’une voiture électrique, vous adopterez naturellement une conduite plus apaisée, plus souple et plus fluide, ce qui vous permettra de réduire votre consommation. Sachez que les gains de l'éco-conduite sont plus importants sur un véhicule électrique que sur un équivalent thermique. En anticipant les freinages, vous limitez également les séquences de relance et de redémarrage, consommatrices d’énergie. En anticipant plus, le freinage récupératif permet de recharger la batterie !

Avant de prendre le volant, vous pouvez programmer ou lancer manuellement le chauffage ou la climatisation via votre smartphone lorsque votre voiture est branchée. Ainsi, l’énergie utilisée provient directement du réseau électrique et non de la batterie, et vous profitez d’un véhicule à la bonne température dès le démarrage.

Une fois ces réflexes naturellement acquis, comparez votre style de conduite et votre consommation avec des conducteurs du monde entier ! De nombreux modèles électriques vous permettent de suivre vos progrès et vous donnent des astuces pour améliorer l’autonomie du véhicule.

Corps du texte

En savoir plus

Tout savoir sur le fonctionnement de la voiture électrique

PDF | 1421.50 Ko