Foire aux questions

Accroche

Vous vous posez encore des questions sur le véhicule électrique ? Nous sommes là pour y répondre.

Corps de page

Les batteries sont-elles recyclables ?

Oui, d’ailleurs l’Union Européenne oblige depuis 2006 le recyclage de 50 % des composants des batteries lithium. Les entreprises du secteur sont déjà capables d’en recycler plus de 80 % et se préparent dès maintenant à recevoir les premières batteries de véhicules électriques en 2025. De plus, l'industrie et la recherche travaillent aujourd'hui au développement de techniques permettant de les recycler à l'infini.

Mais avant d'être recyclées, les batteries des voitures électriques peuvent être réutilisées pour stocker l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques et les éoliennes.

Y a-t-il un risque d’électrocution lors de la recharge ?

Non. Les véhicules électriques sont parfaitement étanches et équipés de systèmes de sécurité permettant de couper l’alimentation en électricité si nécessaire. Il n’y a donc aucun danger à circuler ou à brancher le câble de recharge sous la pluie.

Le réseau électrique français peut-il supporter un grand nombre de voitures électriques ?

Selon RTE, gestionnaire du réseau électrique français, la France pourra en 2035 répondre aux besoins énergétiques de près de 16 millions de véhicules électriques et ce sans avoir à construire de nouvelles centrales électriques. Il est en effet important de se rappeler que la recharge d'un véhicule électrique à domicile représente le même appel de puissance et la même consommation qu'un chauffe-eau.

De plus, les dispositifs de gestion intelligente intégrés aussi bien aux véhicules qu'aux bornes permettent de limiter la puissance appelée lors de pics de consommation. Enfin, comme de nombreux Français le font déjà avec leurs appareils électroménagers, programmer la recharge durant les heures creuses permet de réduire les appels de puissance sur le réseau électrique et le montant de la facture !

Une voiture électrique est-elle vraiment bonne pour l'environnement ?

Comme le soulignent de nombreuses études, une voiture électrique roulant en France a un impact sur l'environnement 2 à 4 fois inférieur à celui d'un modèle thermique sur l'ensemble de sa durée de vie notamment grâce à une électricité faiblement carbonées. Ce bilan positif pourra par ailleurs s'améliorer lorsque seront mises en place les dispositions pour assurer une seconde vie des batteries en stockage des énergies renouvelables et leur recyclage.

Le véhicule électrique est une des solutions pour améliorer dès aujourd’hui la qualité de l’air car il n'émet à l'échappement ni oxyde d'azote (NOx) ni particules fines PM10 et PM2,5 contrairement aux modèles thermiques.

En matière d'émissions de CO2, celles-ci se concentrent durant la phase de fabrication du véhicule électrique ainsi que sur la production de l'électricité et se compensent à l’utilisation. Ainsi, plus une voiture électrique roule, plus faible est son impact global par rapport à un modèle thermique équivalent. Toutefois, même dans le cas d'une production d'électricité plus carbonée comme en Pologne, le véhicule électrique émet 25 % de CO2 de moins que son équivalent thermique.

Est-on obligé de louer la batterie du véhicule ?

Il n’est pas obligatoire de louer la batterie. Si certains constructeurs automobiles offrent la possibilité de louer la batterie, cela vous permet d’acquérir une voiture électrique à un prix moins élevé tout en lissant le coût de la batterie sur toute la durée d’utilisation du véhicule. Cela vous permet également de bénéficier d'une garantie supplémentaire.

Les deux options sont à étudier en fonction de vos besoins : parlez-en avec votre concessionnaire.

Pourquoi la recharge coûte-elle plus chère sur une borne publique qu’à domicile ?

La recharge à domicile a l’avantage d’être une dépense de même nature que les autres formes de consommation d’électricité au sein d’une habitation. Elle est donc facturée par le fournisseur d’électricité de manière indifférenciée au prix habituel de l’électricité. Lorsqu’elle n’est pas gratuite, la recharge sur borne publique est gérée par un opérateur qui fixe librement le tarif de la recharge en tenant compte des services qu'il apporte.

La température extérieure peut-elle avoir un impact sur les performances d'une voiture électrique ?

Dans des situations de très fortes chaleurs ou de températures trop basses, le temps de charge d’un véhicule électrique peut être allongé et l’autonomie peut également être impactée. Il n’y a cependant aucune inquiétude à avoir : la Norvège connait des températures bien plus basses que la France et est le pays d'Europe avec le plus grand nombre de véhicules électriques en circulation.