Des avantages économiques au quotidien

Accroche

À l’usage, un véhicule électrique est plus économique que son équivalent thermique. Ainsi, plus vous roulez, plus vous économisez ! Sur le long terme, compensez la différence de prix à l’achat par un budget carburant divisé par 4.

Corps de page
Image
E mehari
Corps du texte

Des économies sur le stationnement

Dans certaines communes, les résidents bénéficient de tarifs avantageux pour le stationnement de leur véhicule électrique : par exemple, la ville de Lyon octroie aux résidents une remise de 50 % sur la carte de stationnement soit 20 euros d’économisés chaque année, tandis que celle-ci est gratuite à Paris, soit 45 euros d’économisés par an. A La Rochelle et à Boulogne-Billancourt, le stationnement est gratuit pour les résidents conduisant une voiture électrique.

D’autres communes offrent même le stationnement à tous les conducteurs de véhicules électriques. Par exemple, pour 5 heures de stationnement, vous économiserez 25 euros à La Roche-sur-Yon, 7 euros à Aix-en-Provence et jusqu’à 38 euros à Paris. Il est également possible de profiter de tarifs réduits sur les abonnements de certains parkings publics.

Quels avantages économiques au quotidien ?

Je découvre les aides des collectivités
Corps du texte

Un entretien réduit et moins cher

Comme tout véhicule roulant, une voiture électrique doit passer un contrôle technique à sa quatrième année puis tous les deux ans.

Cependant, les coûts d’entretien ne sont pas les mêmes entre un véhicule électrique et un modèle thermique. En effet, très peu de pièces sont en mouvement dans une voiture électrique : environ 50 contre plus de 600 dans un équivalent thermique. De plus, il n’y a ni vidange à faire, ni courroie de transmission à changer. Au final, la pièce la plus importante à changer est le filtre d’habitacle. 

A noter que les pièces d’usure comme les plaquettes et les disques de freins s’usent moins vite que sur une voiture à essence. En effet, le freinage récupératif, lorsque le véhicule décélère ou freine, limite leur usure tout en rechargeant la batterie.

Cela offre un avantage non-négligeable à la revente du véhicule car le nouvel acquéreur n’aura pas à s’inquiéter des pièces à changer. Ainsi plus le véhicule électrique vieillit, plus l’avantage pour l’entretien courant est avantageux par rapport à un thermique.

L’autoroute moins chère

Saviez-vous que la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte permet aux concessionnaires autoroutiers d’offrir des tarifs réduits pour les véhicules électriques ? Dans la Vallée de l’Arve, les voitures les plus propres profitent d’une remise de 80 % sur les tarifs de péage ! Un gain aussi bien pour les automobilistes que pour les habitants, dans un territoire fortement impacté par la pollution liée au trafic routier.