Autonomie moyenne des véhicules
Pour beaucoup de conducteurs, l’autonomie est un des principaux freins à l’achat d’une voiture électrique. Pourtant, leur autonomie moyenne est aujourd’hui d’environ 350 km en conditions réelles d’utilisation, ce qui permet d’aborder sereinement tout type de trajet. Certains modèles atteignent même les 600 km, voire les dépassent.
Les inquiétudes relatives à l'autonomie sont peu fondées. En effet, les Français parcourent en moyenne 29 km par jour et seuls 20% d’entre eux effectuent quotidiennement plus de 50 km1. Et ce n’est pas fini car l’autonomie des voitures électriques va continuer de progresser dans les prochaines années. Selon une étude de l’AIE, les nouveaux modèles qui seront commercialisés en 2030 auront une autonomie moyenne de 500 km2.

Recharger sa voiture électrique sur les grands axes routiers
En France, la totalité des aires de service des autoroutes concédées sont aujourd’hui équipées en bornes de recharge haute puissance (de 150 à 350 kW) qui permettent de se recharger en 15 à 30 minutes. Ce qui représente près de 3 000 points de recharge répartis sur plus de 360 aires de service. Les conducteurs peuvent ainsi trouver des bornes de recharge sur leur trajet tous les 50 km.
Les bornes déployées permettent de recharger une voiture électrique à 80% de son autonomie le temps d’une pause-café ou d’un déjeuner. Pour ce type de recharge, l’utilisateur n’a même pas à se soucier de la prise ou du câble puisqu’ils sont systématiquement présents sur la borne.
Les conducteurs de véhicules 100% électriques peuvent être rassurés, même sur des trajets de longue distance !
Il est toutefois recommandé de préparer son trajet en voiture électrique avant de prendre la route, notamment en utilisant des application telle que Chargemap ou Bison Futé.

1 Source : Etude IPSOS Avere-France/Mobivia « Les Français et la mobilité électrique », 2022
2 Source : IEA, Global EV Outlook, 2010
Les différentes technologies
À première vue, difficile de distinguer une voiture électrique d’une voiture thermique. En regardant de plus près, sous le capot et le plancher, on constate qu’elles ne sont pas tout à fait identiques. Mais concrètement, c’est quoi un véhicule électrique ? Explications !

Sur le marché des véhicules électrifiés, on distingue principalement deux types de voitures : les voitures 100% électriques et les modèles hybrides rechargeables.

Une voiture 100% électrique, à la différence d’un modèle thermique, n’utilise ni essence ni diesel pour avancer, elle est propulsée par l’électricité. Ainsi, on ne retrouve pas de moteur à combustion ni de réservoir à carburant mais un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable. À l’usage, la voiture électrique est qualifiée de « zéro émission » car en roulant, elle ne rejette ni polluants ni gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce qui en fait un véritable atout pour lutter contre le dérèglement climatique et améliorer la qualité de l’air.

Une voiture hybride rechargeable, quant à elle, est une voiture thermique à laquelle ont été ajoutés un moteur électrique et une batterie rechargeable. Ce dispositif permet au véhicule de parcourir, en moyenne, 50 km en mode 100 % électrique. L’hybride rechargeable est une solution de transition pour accompagner les conducteurs vers le tout-électrique.
⚡Bon à savoir : Dès 2035, la commercialisation des véhicules légers à moteur thermique neufs, y compris les hybrides rechargeables, sera interdite en Europe1. A partir de cette date, seuls les véhicules 100% électriques neufs seront autorisés à la vente. ⚡
Citadines, familiales, berlines, utilitaires : il existe actuellement près de 300 modèles de voitures électriques ou hybrides rechargeables qui répondent à tous les usages.