
Le programme Advenir Formations était présent à la Foire de Lyon en avril dernier pour sensibiliser les visiteurs à la mobilité électrique avec son stand Electric Box.
Sensibiliser le grand public à la mobilité électrique
La voiture électrique suscite de plus en plus d’intérêt, mais aussi de nombreuses questions : autonomie des véhicules, coût d’achat, recharge, impact environnemental… Autant de sujets qui nécessitent une information claire, pédagogique et accessible.
Lors de ces évènements grand public comme la Foire de Lyon, Advenir Formations crée des espaces d’échange et de pédagogie, où chacun peut s’informer, déconstruire ses idées reçues et envisager plus sereinement le passage à l’électrique.
L’Electric Box, un stand interactif pour sensibiliser à la mobilité électrique
L'Electric Box est un projet de sensibilisation, porté par l’Avere-France dans le cadre de son programme CEE Advenir Formations. Il a été réalisé avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et l’ADEME.
Pensée comme un parcours pédagogique, l’Electric Box invite le grand public à explorer les grands enjeux de la mobilité électrique. Sur un espace de 100 m², les visiteurs peuvent :
- Tester leurs connaissances grâce à un quiz interactif.
- Observer une batterie de voiture électrique pour mieux comprendre sa fabrication et son recyclage.
- Manipuler une borne de recharge pour en découvrir le fonctionnement.
- S’immerger dans une ville sonore : celle d’aujourd’hui, de demain et du futur, entièrement peuplée de véhicules électriques.
Des experts sont également présents pour répondre aux questions, expliquer les bénéfices environnementaux, les avantages économiques et déconstruire les idées reçues autour de la voiture électrique.
Tout au long de la Foire de Lyon, plus de 3 500 visiteurs ont découvert l’Electric Box et ont ainsi été sensibilisés aux enjeux de la mobilité électrique. Un chiffre qui illustre l’intérêt croissant du public pour ces questions, mais aussi l’importance de proposer des formats pédagogiques, accessibles et concrets.
Pour Advenir Formations et l’Avere-France, ce succès souligne l’importance d’aller à la rencontre du grand public pour l’accompagner dans l’évolution de ses habitudes de déplacement.