Voiture électrique : quelle différence entre recharge AC et DC ?

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Voiture électrique : quelle différence entre recharge AC et DC ?
Accroche

Alternatif (AC) ou continu (DC), il existe deux types de courant pour recharger une voiture électrique. On vous explique la différence.

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AC / DC… non, on ne vous parle pas d’un célèbre groupe de rock mais de deux courants qui cohabitent sur nos réseaux et qui sont utilisés pour recharger les voitures électriques.

Une affaire d’électrons

La différence entre AC et DC va dépendre du sens des électrons :

  • Avec le courant alternatif (AC pour alternative current en anglais), également appelé sinusoïdal, les électrons peuvent circuler dans un sens puis dans l’autre. C’est ce courant qui est utilisé pour transporter l’électricité le long des lignes haute tension et qui sort communément de nos prises domestiques.
  • Avec le courant continu (DC pour direct current), les électrons circulent dans un seul sens, du positif vers le négatif. Le courant continu est celui qui circule dans les batteries des voitures électriques.

Dans le domaine de la voiture électrique, ces deux courants ne sont pas en opposition. Bien au contraire, ils se complètent en fonction de l’usage et de la vitesse de charge. Explications… 

Recharger sa voiture électrique en courant alternatif (AC)

Proposée de série sur tous les modèles du marché, la charge AC peut être utilisée en monophasé ou en triphasé. Dans la plupart des cas, elle est destinée à la recharge lente et accélérée (2.3 – 22 kW). 

Lorsqu’une voiture électrique se recharge sur une prise domestique ou une prise en courant alternatif, l’électricité est d’abord transformée via un convertisseur en courant continu avant d’être injectée dans la batterie. La puissance du convertisseur varie d’un constructeur automobile à l’autre. Dans la majorité des voitures électriques nouvellement commercialisées, celle-ci oscille entre 7 et 11 kW.

Recharger sa voiture électrique en courant continu (DC)

Sur les voitures électriques, le courant continu est utilisé pour les recharges dites « rapide » et « haute puissance ». Sur les bornes de recharge DC, les puissances dépassent généralement les 50 kW. Dans ce cas, les bornes disposent de convertisseurs intégrés qui transforment le courant AC du réseau en courant continu. Celui-ci est ensuite directement injecté dans la batterie sans avoir à passer par le convertisseur de la voiture.

Car elles sont plus puissantes mais aussi plus complexes, les bornes dites DC sont plus chères que les bornes AC. Destinées à un usage type « station-service », elles sont majoritairement déployées sur le long des principaux axes routiers et notamment sur les aires d’autoroute.