Quels types de prises pour recharger sa voiture électrique ?

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Voitures électriques : les types de prises
Accroche

Pour toute personne intéressée par l’achat d’une voiture électrique, la recharge est évidemment une question incontournable. Nous faisons le tour des principaux standards pour éviter la « prise de tête ». 

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AC ou DC, deux types de courant

Avant de commencer à vous présenter les différents types de prises, parlons d’abord de courant. Pour la recharge des véhicules électriques, il en existe deux types : 

  • Le courant alternatif (AC pour alternative current en anglais), dans la grande majorité des cas utilisé pour la recharge lente et accélérée 
  • Le courant continu (DC pour direct current), réservé à la haute puissance pour la charge rapide

La prise domestique

Présente à votre domicile ou dans votre garage, la prise dite E/F est le moyen le plus facile de recharger votre voiture électrique. 

La plupart des véhicules électriques commercialisés sur le marché intègrent un câble permettant de se brancher sur cette prise universelle. Attention toutefois : avant de brancher votre voiture électrique, pensez à faire vérifier votre installation par un électricien, les recommandations étant d’utiliser une prise reliée à son propre disjoncteur. 

Si elle est aujourd’hui la solution la plus simple et la plus économique, la recharge sur une prise domestique est aussi la plus lente. Les câbles limitent la puissance autorisée à 10A, soit l’équivalent d’un peu plus de 2 kW. Il faudra ainsi un peu plus de 20 heures pour recharger une batterie de 50 kWh. Les plus pressés pourront opter pour une prise renforcée « Green’Up ». Associée à un câble spécifique, celle-ci permet de faire grimper la charge à 14A, soit un peu plus de 3 kW. 

La prise Type 2

Spécifique aux véhicules électriques, la prise Type 2 est aujourd’hui le standard européen pour la charge en courant alternatif. Considérée comme un intermédiaire entre la prise domestique et les différentes prises rapides, la Type 2 accepte davantage de puissance ce qui permet de réduire le temps de recharge. Présente sur les Wallbox, ces bornes de recharge à installer chez soi, elle est aussi utilisée sur une grande partie des bornes publiques. 

La puissance acceptée va dépendre de la configuration côté borne mais aussi du chargeur embarqué à bord du véhicule. Aujourd’hui, la plupart des voitures électriques intègrent un chargeur de 7 kW de série. D’autres, comme la Renault ZOE, acceptent jusqu’à 22 kW. 

Si elle est aujourd’hui majoritairement utilisée pour la charge lente et accélérée, la prise Type 2 sert aussi à la charge rapide. C’était notamment le cas sur les premières générations de ZOE, dont la puissance de charge grimpait à 43 kW. Tesla utilise également une configuration propriétaire du standard sur son réseau de superchargeurs. Utilisée pour les Model S et Model X, celle-ci délivre plus de 100 kW.

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Voiture électrique : prise Type 2
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La prise Type 3

Portée par les industriels français et italiens, la prise Type 3 est apparue en 2010 et permet une charge jusqu’à 22 kW en courant alternatif. 

Si elle reste présente sur d’anciennes bornes de recharge publiques, elle a totalement disparu des nouvelles installations au profit de la prise Type 2.

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Voiture électrique : prise Type 3
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La prise Combo

Dédiée à la charge rapide haute puissance, la prise Combo CCS est le standard européen pour la recharge en courant continu. 

Utilisant le même port de charge que la prise Type 2, la prise Combo Combined Charging System (CCS) équipe désormais la quasi-totalité des nouveaux véhicules électriques mis sur le marché. 

Présente sur l’ensemble des nouvelles stations de charge rapide, et notamment celles déployées sur les aires d’autoroutes, la prise Combo permet de réduire considérablement le temps de recharge. 

Sur la plupart des véhicules électriques nouvellement commercialisés, la puissance acceptée est généralement supérieure ou égale à 100 kW. Les voitures les plus performantes tolèrent même des puissances supérieures à 250 kW. De quoi permettre de recharger un véhicule à 80% de son autonomie en 15 à 30 minutes.

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Voiture électrique : prise Combo CSS
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La prise CHAdeMO

Né en 2010 au Japon, le CHAdeMO a été l’un des premiers standards dédiés à la charge rapide. Distinct du connecteur dédié à la charge en courant alternatif, le standard CHAdeMO accepte des puissances allant jusqu’à 400 kW dans ses dernières versions. Il est en outre compatible avec la technologie V2G (Vehicle-to-Grid) qui permet de restituer au réseau tout ou partie de l’énergie embarquée dans la batterie. 

Largement utilisé sur les voitures électriques commercialisées au début des années 2010, le CHAdeMO tend aujourd’hui à disparaitre des véhicules neufs au profit du Combo CCS qui a pris le pas sur le marché européen. 

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Voiture électrique : prise CHAdeMO