Jusqu'à 12 000 euros d'aides de l'Etat pour rouler en voiture électrique

Image à la une
Bonus écologique
Accroche

Acquérir un véhicule électrique n'aura jamais été aussi économique. Bonus écologique jusqu'à 7 000 euros, prime à la conversion de 5 000 euros cumulables aux aides des collectivités locales : on fait le point sur les nouvelles dispositions des aides de l'Etat.

Corps de page
Corps du texte

Le bonus écologique de 7 000 euros

Depuis le 1er juin, le montant du bonus écologique pour véhicules électriques est revalorisé pour tout achat d'un modèle neuf.

Pour les particuliers, le bonus passe ainsi de 6 000 à 7 000 euros pour les modèles vendus moins de 45 000 euros. Du côté des personnes, il s'élève désormais à 5 000 euros. Dans tous les cas, il ne peut excéder 27 % du prix d'achat, options incluses.

Si vous souhaitez acquérir un hybride rechargeable, vous bénéficiez d'un bonus de 2 000 euros à 2 conditions :

  • si son coût d’acquisition toutes taxes comprises est inférieur à 50 000 euros
  • et si il offre une autonomie électrique supérieure à 50 kilomètres.
Corps du texte
Corps du texte

Ne tardez pas à en profiter, cette mesure prendra fin le 31 décembre prochain !

5 000 euros de plus grâce à la prime à la conversion

Aujourd'hui, près de 75 % des Français peuvent profiter de la prime à la conversion. Cette aide, pouvant atteindre 5 000 euros et cumulable avec le bonus écologique, est versée en échange de la mise à la casse d'un véhicule thermique, immatriculé avant :

  • le 1er janvier 2006 s'il s'agit d'un modèle essence
  • le 1er janvier 2011 s'il roule au diesel.

Son montant varie selon que l'acquéreur soit une personne morale ou un particulier et de l'état du véhicule (retrouvez nos conseils pour bien choisir votre voiture électrique d'occasion). Pour ce dernier, le montant de la prime à la conversion varie en fonction du revenu fiscal de référence avec un plafond fixé à 18 000 euros par part. Cette information est indiquée sur votre avis d'impôt sur les revenus de l'année précédant l'acquisition du véhicule. Par exemple, pour un achat en 2020, reportez-vous à l'avis d'imposition de 2019 sur les revenus de 2018.

Corps du texte
Corps du texte

Si vous habitez ou travaillez dans une commune couverte par une zone à faibles émissions mobilité, et qu'une aide similaire à la prime à la conversion est mise en place par la commune ou l'agglomération comme c'est le cas dans la Métropole du Grand Paris, alors vous pourrez bénéficier d'une surprime versée par l'Etat. Celle-ci sera du même montant que l'aide locale, dans la limite de 1 000 euros.

Une prime pour électrifier un vieux véhicule thermique - rétrofit

Une nouvelle prime pouvant atteindre 5 000 euros est instaurée pour vous permettre de transformer votre ancien véhicule thermique en véhicule électrique. Pour bénéficier de la prime à la conversion rétrofit électrique, plusieurs conditions doivent être respectées :

  • Le véhicule doit avoir été acquis depuis au moins un an
  • Il ne doit pas être cédé dans les 6 mois suivant sa transformation et avant parcouru au moins 6 000 kilomètres
  • La demande de l'aide doit être effectuée dans les 6 mois suivant la facturation de l'installation du dispositif de conversion électrique.
Corps du texte

Le bonus écologique et la prime à la conversion sont cumulables avec les aides des collectivités territoriales !

Découvrez les aides disponibles