Et si vous achetiez une voiture électrique d'occasion ?

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Et si vous achetiez une voiture électrique d'occasion ?
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Encore rares il y a quelques années, les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses sur le marché de l’occasion. Envie de franchir le pas ? On vous explique comment faire le meilleur choix. 

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Où acheter une voiture électrique d’occasion ?

Aujourd’hui, la plupart des sites d’annonces automobiles intègrent une catégorie « électrique » dans laquelle sont listés de nombreux modèles vendus par des particuliers et des professionnels.

Autre solution : passer par un concessionnaire automobile classique.

Quel est le prix d’une voiture électrique d’occasion ? 

Comme pour une voiture thermique, le prix d’une voiture électrique d’occasion varie en fonction de l’ancienneté du modèle mais aussi du kilométrage parcouru.

Sur certains sites, il est possible de trouver des voitures électriques datant du début des années 2010 à moins de 5 000 €. Certains constructeurs proposent également des offres en location longue durée (LLD) dédiées à l’occasion. Attention à bien regarder l’intégralité de l’annonce. Dans certains cas, une location de batterie peut parfois s’ajouter au prix affiché de l’occasion.

Comment bien choisir sa voiture électrique d’occasion ?

Comme pour l’achat d’une voiture électrique neuve, il convient de s’interroger sur ses usages avant de s’engager. Quel sera mon kilométrage quotidien ? Quels types de trajets vais-je devoir réaliser ? Cette brève analyse permettra de mieux cerner vos besoins et de vous orienter vers le ou les modèles les plus adaptés.

Pour bien choisir une voiture électrique d’occasion, il faut bien sûr vérifier l’état général et s’assurer de la bonne réalisation des opérations d’entretien. Mais la batterie reste le principal point de vigilance. Une voiture électrique qui a déjà parcouru plusieurs dizaines de milliers de kilomètres aura sans doute une batterie en moins bon état qu’un modèle quasi neuf. Pour s’assurer du bon fonctionnement de la batterie, le mieux est de demander de faire un essai sur au moins une dizaine de kilomètres. Vous pourrez ainsi constater la perte de capacité au compteur et évaluer l’autonomie réelle du modèle.

Si vous passez par un professionnel, certaines concessions offrent des garanties spécifiques sur les batteries des voitures électriques d’occasion. D’autres proposent même des outils permettant d’évaluer l’état de santé de la batterie (State of Health – SOH pour les intimes). Exprimé en pourcentage, le SOH permet de mesurer la dégradation du pack. Par exemple, une batterie de 50 kWh n’affichant que 80 % de SOH n’aura que 40 kWh de capacité réellement exploitable. Forcément, l’autonomie sera réduite en conséquence.

Quelles aides à l’achat pour une voiture électrique d’occasion ?

Bonne nouvelle : depuis 2020, le gouvernement propose un bonus écologique pour l’acquisition d’une voiture électrique d’occasion. 

D’un montant de 1 000 €, cette aide est cumulable avec la prime à la conversion (jusqu’à 5 000 €) et la surprime ZFE (jusqu'à 1 000 €). Si vous passez par un professionnel, la prime est souvent directement déduite de la facture. Dans le cas contraire, ce sera à vous de réaliser directement les démarches auprès de l’Agence de Service et de Paiement (ASP) pour vous faire rembourser. 

De nombreuses collectivités territoriales proposent également des aides pour l'achat ou la location d'une voiture électrique d'occasion. Nous vous invitons à consulter notre simulateur d'aides :  

Quelles aides à l'achat pour mon véhicule électrique ?

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