Comment localiser des bornes de recharge sur son trajet ?

Image à la une
Comment localiser des bornes de recharge sur son trajet ?
Accroche

Si vous envisagez un long trajet ou un déplacement ponctuel en voiture électrique, le mieux est de s’y préparer un peu en avance. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour vous faciliter la tâche. On fait le point.

Corps de page
Corps du texte

Vacances scolaires, fêtes de fin d’année ou déplacements ponctuels… il n’est pas rare d’avoir recours à des bornes publiques pour recharger sa voiture électrique. Si réaliser un long trajet en électrique devient de plus en plus facile, un minimum de préparation est à prévoir pour localiser les bornes de recharge sur son trajet.

Des systèmes embarqués dans les voitures électriques

Aujourd’hui, la plupart des voitures électriques ou hybrides rechargeables intègrent un système de navigation proposant des fonctionnalités spécifiques pour localiser facilement des points de recharge tout au long de son trajet. 

Parmi les constructeurs automobiles proposant ce service, on peut citer : Peugeot avec l’application MyPeugeot, Renault avec MY Renault, Volkswagen avec We Connect ID., Tesla

Des applications tierces dédiées 

Plug Surfing, Freshmile, Chargemap… il existe en France plusieurs applications tierces permettant de localiser les bornes de recharge pour véhicules électriques. Téléchargeables sur mobile, celles-ci sont le plus souvent gratuites et disposent même d’une compatibilité avec Apple Car Play et Android Auto. 

La plupart proposent des filtres permettant de trier facilement le type de borne recherché en fonction de la puissance ou des prises de recharge disponibles. Certaines affichent également la disponibilité en temps réel des points de recharge grâce à une connectivité avec la plateforme Gireve.  

Si vous envisagez un long trajet avec plusieurs arrêts recharge, certaines applications proposent également des planificateurs. Il suffit de renseigner les caractéristiques de votre voiture électrique ainsi que votre destination. Le système vous propose alors une feuille de route intégrant vos différents arrêts et les temps de recharge nécessaires. Un bon moyen pour voyager l’esprit tranquille.

Source : Auto Plus

Pour tout savoir sur la recharge d'une voiture électrique, n'hésitez pas à consulter la fiche mémo Advenir Formations :

Tout savoir pour recharger une voiture électrique

PDF | 1872.84 Ko