7 choses à savoir sur les zones à faibles émissions

Image à la une
Zone à faibles émissions mobilité de Paris
Accroche

Les zones à faibles émissions mobilité ont pour objectif de lutter contre la pollution de l’air en limitant la circulation des voitures les plus polluantes. Comment fonctionnent-elles, combien sont-elles… Voici 7 choses à savoir à propos des zones à faibles émissions !

 

Corps de page
Corps du texte

#1 Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Les zones à faibles émissions mobilité servent à limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans le but d’améliorer la qualité de l’air et de permettre aux habitants de respirer un air qui ne nuise pas à leur santé.

La pollution atmosphérique due aux émissions de particules fines est en effet la deuxième cause de mortalité évitable en France, entraînant chaque année près de 48 000 décès prématurés. Le trafic routier représenterait à lui seul 57 % des émissions d’oxyde d’azote. Au regard de ces chiffres alarmants, le nombre de ZFE devrait augmenter très rapidement et de plus en plus d’engins motorisés devraient être interdits de circuler.

#2 Comment sont contrôlés les véhicules circulant dans les ZFE ?

Le contrôle des véhicules autorisés à circuler dans les zones à faibles émissions se fait au moyen des certificats Crit’Air, ce pour quoi ils sont obligatoires. Classés de 1 à 5, ils indiquent le niveau de pollution du véhicule : plus le numéro du certificat est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant au regard des normes européennes.

Tous les conducteurs doivent apposer sur leur véhicule une vignette Crit’Air, qu’il s’agisse :

  • D’un deux-roues, d’un tricycle ou d’un quadricycle à moteur
  • D’une voiture particulière
  • D’un véhicule utilitaire
  • D’un poids lourd, d’un autobus ou d’un autocar
Image
Classement Crit'Air
Demandez votre vignette Crit'Air !

Soyez libre de circuler ! Demandez votre vignette Crit'Air dès maintenant et ne soyez pas bloqués en cas de circulation différenciée.

Corps du texte

#3 Combien existe-t-il de zones à faibles émissions en France ?

Aujourd’hui, il existe 5 ZFE en France :

Selon un recensement de l’Ademe, 231 zones à faibles émissions sont actuellement en place en Europe. En France, une vingtaine de ZFE supplémentaires devrait voir le jour d’ici fin 2021 dans tous les territoires dépassant régulièrement les valeurs limites fixées pour la qualité de l’air dont:

  • Métropole Rouen Normandie
  • Grand Reims
  • Clermont Auvergne Métropole
  • Montpellier Méditerranée Métropole
  • Toulouse Métropole
  • Saint-Etienne Métropole
  • Métropole Nice Côte d'Azur
  • Fort-de-France
  • Métropole Aix-Marseille Provence
  • Métropole de Toulon Métropole Méditerranée

#4 Quelle a été la première ZFE française ?

Le 1er septembre 2015, la Ville de Paris a mis en place la première zone à faibles émissions de France. Progressive dans le temps, elle vise l’interdiction de circulation de tous les véhicules Diesel en 2024.

#4 ZFE, ZCR, ZAPA : quelle différence ?

Peut-être avez-vous déjà lu ou entendu les acronymes « ZCR » et « ZAPA ». Si ces termes ne sont plus d’actualité, ils visent le même objectif : améliorer la qualité de l’air dans les territoires les plus pollués. Depuis la promulgation de la loi d’orientation des mobilités fin 2019, les zones à faibles émissions (ZFE) ont remplacé les zones à circulation restreinte (ZCR), elles-mêmes supplantant les zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA).

#6 Quelles amendes en cas de non-respect des ZFE ?

Si un conducteur ne respecte pas les restrictions de circulation imposées par les zones à faibles émissions mobilité ou ne dispose pas de vignette Crit’Air, il s’expose à une amende forfaitaire de 68 euros. L’amende est portée à 135 euros pour les conducteurs de bus, cars et poids-lourds.

Les contrôles sont aujourd’hui réalisés par la police et la gendarmerie. Demain, des radars vérifieront automatiquement les véhicules en circulation et sanctionneront les contrevenants.

#7 Que faire si mon véhicule pollue trop ?

Peut-être que votre véhicule ne peut déjà plus rouler dans Paris, Strasbourg, Lyon ou Grenoble. Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable ? Depuis le 1er juin 2020, vous pouvez bénéficier d’aides revalorisées :

Ces subventions sont cumulables entre elles et peuvent être adjointes à des aides versées par les collectivités territoriales.

Des aides pour vous permettre de rouler plus propre !

Faire le test