Rien de plus simple que de recharger au quotidien !

Accroche

Avec une voiture électrique, plus besoin de longs détours pour vous rendre à la station-service. La recharge s’effectue facilement là où le véhicule est stationné.

Corps de page
Image
nissan
Corps du texte

Choisir le système de recharge adapté à ses usages

Recharger une voiture n’a jamais été aussi simple qu’à domicile. Le choix du matériel dépend de votre kilométrage quotidien, de vos usages et du niveau de confort que vous souhaitez.

Corps du texte

Le bonheur c'est de ne plus aller à la station-service : vous avez le plein tous les jours chez vous.

Auteur
Stéphane, 46 ans, Lot-et-Garonne
Corps du texte

Pour une recharge occasionnelle, une simple prise domestique peut suffire. Facile à mettre en place, peu coûteuse et plus sécurisée, une prise renforcée est cependant recommandée pour un usage quotidien. Installée par un électricien agréé, celle-ci se compose d’une ligne dédiée sécurisée et d’un dispositif de protection électrique adapté permettant de porter la puissance de charge à 3,16 kW. Elle convient particulièrement si vous parcourez jusqu’à 80 kilomètres par jour.

Si vous faites plus de 80 kilomètres ou si vous souhaitez bénéficier d’un temps de recharge divisé par 3 par rapport à une prise renforcée, il est pertinent de se tourner vers une borne de recharge domestique plus puissante et installée par des professionnels qualifiés.

Simulateur de temps de recharge
Combien de temps me faut-il pour recharger au quotidien ?
Corps du texte

À noter que certains constructeurs financent en partie l’installation d’une prise renforcée ou d’une borne de recharge à votre domicile lors de l’achat d’un véhicule électrique. Ils peuvent également vous proposer des solutions de financement adaptées.

Je profite de tarifs d’électricité avantageux

Savez-vous que des offres d’électricité réservées aux utilisateurs de véhicules électriques sont proposées par plusieurs fournisseurs ? Grâce au compteur communiquant Linky et aux fonctionnalités de programmation offertes par les voitures et les bornes, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux sur plusieurs plages horaires tout en garantissant une électricité d’origine renouvelable. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d'électricité !

L’installation d’un module heures pleines/heures creuses est également une solution simple pour vous permettre de recharger votre voiture pendant les heures creuses, au moment où l’électricité est la moins chère. Vous pourrez ainsi gérer votre consommation comme vous le faites déjà probablement avec votre chauffe-eau.

Simulateur coût de recharge
Quelles économies vais-je réaliser en passant à l'électrique ?
Corps du texte

Un droit à l’installation d’un point de recharge en copropriété

Si vous habitez dans une résidence collective, deux possibilités sont à envisager afin de brancher votre voiture électrique : la mise en place d'une infrastructure de recharge collective ou l'installation d'une borne individuelle.

Corps du texte

En France, un « droit à la prise » existe pour les utilisateurs de véhicules rechargeables résidant en habitat collectif. Il permet à tout propriétaire ou locataire d’installer à ses frais une borne de recharge sur sa place de parking en suivant des démarches administratives précises. A savoir : le choix du matériel est le même qu’en maison individuelle.

Plusieurs solutions sont possibles : prenez contact avec plusieurs installateurs et comparez les différentes offres disponibles. Par ailleurs, le gestionnaire du réseau de distribution est en mesure de vous délivrer, en amont du projet, des informations utiles sur les caractéristiques techniques des installations électriques de votre immeuble.

Vous devez informer les copropriétaires préalablement à l’installation de la borne. Pour cela, il vous faut adresser un courrier d’information au syndic de copropriété, soit directement soit en en faisant la demande au propriétaire du logement. Le demandeur doit détailler les travaux qu’il compte réaliser et produire dans la mesure du possible un schéma d’installation fourni par l'installateur. La demande est alors inscrite à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale et contrairement aux idées reçues, ces travaux ne sont pas soumis à un vote des copropriétaires.

Comment faire installer un point de recharge

PDF | 2351.93 Ko
Corps du texte

Les copropriétaires peuvent également décider de l’installation de points de recharge mutualisés pour l’ensemble des résidents ou d’un équipement collectif évolutif en prévision de futures demandes en bornes de recharge. Plusieurs schémas sont envisageables et peuvent être présentés en assemblée générale : places de stationnement réservées à la recharge, installation de bornes partagées entre l'ensemble des habitants ou infrastructure collective.

Pour ces travaux, qu'il s'agisse d'une solution individuelle ou collective, le programme ADVENIR prend en charge jusqu'à 50 % des coûts de fourniture et d'installation des points de recharge.

Les espaces

Espace Copropriétés

Bâtiments
Corps du texte

Rechargez votre voiture électrique pendant que vous travaillez

De plus en plus d’entreprises ont initié l’installation de bornes sur leurs parkings afin de permettre à leurs salariés de recharger facilement leur véhicule électrique, et éventuellement de devenir le lieu de recharge du quotidien pour les personnes ne pouvant recharger leur voiture à leur domicile.

N'oubliez pas que les professionnels peuvent également bénéficier du programme ADVENIR !

Image
Wolkswagen E-crafter
Corps du texte

Rechargez-vous partout où vous stationnez

En France, il y a désormais autant de stations de recharge publiques que de stations-services ! Avec plus de 28 000 points de recharge ouverts à tous, la France fait figure de bon élève à l’échelle européenne.

De nombreuses collectivités ont déployé des bornes de recharge dans la rue pour permettre aux conducteurs ne disposant ni d’un garage, ni d’une place de stationnement dédiée, de recharger leur véhicule électrique. A noter que de nombreux réseaux de recharge proposent également des forfaits « nuit » à des tarifs avantageux permettant aux riverains de brancher leur voiture le soir pour repartir avec une batterie pleine le lendemain.

Certaines collectivités telles que Saint-Etienne Métropole ou l’Eurométropole de Strasbourg proposent aux conducteurs de véhicules électriques d’installer une borne de recharge à la demande à proximité de leur domicile. Pour ce faire, il suffit simplement de remplir un formulaire sur le site web dédié et si toutes les conditions sont remplies, une borne de recharge est installée dans un délai de 3 mois.

Enfin, des supermarchés aux centres-commerciaux en passant par les lieux culturels et de loisirs, de plus en plus de parkings sont désormais équipés en bornes de recharge à destination des clients. C’est également le cas des parcs de stationnement des gares, des aéroports et des centres-villes.