Dacia Spring : la petite voiture qui veut bousculer le marché de l’électrique

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Dacia Spring 2020 voiture électrique
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Présentée comme la « nouvelle Logan », la Dacia Spring introduit la marque low-cost du groupe Renault sur le segment du véhicule électrique. On vous explique tout !

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Après le succès de la Logan et du Duster, Dacia ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la révélation de son premier modèle 100 % électrique. Présentée le 15 octobre à l’occasion de l’événement Renault eWays, la Spring de série reprend quasiment à l’identique les lignes du concept éponyme présenté en mars dernier par le constructeur.


Suivant la tendance actuelle du marché, la Dacia Spring prend des allures de petit SUV ultra-compact. Inspirée de la Renault City K-ZE, un modèle déjà commercialisé par le groupe en Chine. Malgré son petit gabarit, la Spring ne laisse pas de côté l’habitabilité. Capable d’accueillir jusqu’à 4 passagers, la Spring reste basique sur les équipements.


Connectée, la petite électrique de Dacia pourra être associée à l’application My Dacia. Gratuite, celle-ci permettra de connaitre en temps réel le niveau de charge de la batterie, une estimation de l’autonomie restante mais aussi de localiser la voiture et de préconditionner l’habitacle. L’utilisateur pourra également suivre à distance la progression de la recharge et activer ou arrêter cette dernière.

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Dacia Spring : près de 300 km d'autonomie

La Dacia Spring embarque un moteur électrique 33 kW de puissance, soit l’équivalent de 44 chevaux, et développe un couple instantané de 125 Nm. Avant tout conçue pour la ville, la petite électrique de Dacia reste toutefois polyvalente. Avec 125 km/h de vitesse maximale, elle pourra aussi s’aventurer sur l’autoroute.

Cumulant 26,8 kWh, la batterie autorise jusqu’à 225 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. En usage urbain, le constructeur communique une valeur homologuée de 295 kilomètres.

Sur la Spring, la prise de recharge est discrètement intégrée au niveau de la calandre, derrière le logo Dacia. S’il faudra compter 14 heures pour une recharge complète sur une prise domestique, la charge pourra être réduite à 5 heures en cas d’utilisation d’une wallbox 6,6 kW à installer chez soi. Les plus pressés pourront également opter pour la charge rapide. Optionnelle, celle-ci permettra de porter la puissance à 30 kW via le protocole Combo. De quoi autoriser une charge à 80 % en moins d’une heure.

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Dacia Spring : aussi pour les professionnels et l'autopartage

Outre sa version grand public, la Dacia Spring sera proposée en deux autres déclinaisons. Alors que la première sera dédiée à l’autopartage avec une télématique intégrée, la seconde ciblera davantage les professionnels. Dépourvue de ses places arrière, la Dacia Spring Cargo disposera de 600 litres de volume de chargement et ciblera principalement le marché de la livraison du dernier kilomètre.

Dacia Spring : lancement à l'automne 2021

En France, l’ouverture des commandes de la Dacia Spring débutera au printemps 2021 pour des livraisons attendues à l’automne de la même année. Assortie d’une garantie de 8 ans/120.000 km sur la batterie, la Spring sera vendue avec sa batterie et déclinée en deux niveaux de finitions.

S’il est encore trop tôt pour évoquer son tarif, la Spring revendique déjà le titre de « citadine électrique la moins chère sur le marché européen ». Elle devrait ainsi être proposé à un prix inférieur à celui de la nouvelle Renault Twingo ZE, aujourd’hui facturée à partir de 21.350 € hors bonus écologique.