Autonomie : quelles différences entre les normes NEDC et WLTP ?

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WLTP ou NEDC ? Ces normes d'homologation des véhicules permettent de mesurer la consommation de carburant, l'autonomie et les rejets de CO2 et de polluants de l'ensemble des véhicules en circulation pour mieux les comparer. A terme, le cycle WLTP remplacera définitivement la norme NEDC.

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NEDC et WLTP, qu’est-ce que c’est ?

Pour mesurer l’autonomie, la consommation et les polluants rejetés par les véhicules, des tests sont mis en place avant leur commercialisation : ce sont les cycles NEDC et WLTP.


Le NEDC, pour New European Driving Cycle ou Nouveau cycle européen de conduite, est un cycle d’homologation ancienne datant des années 1970. A près de 50 ans, il n'est plus adapté aux véhicules et aux comportements de conduite d’aujourd’hui.


Depuis septembre 2017, un nouveau standard mondial de test intitulé WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure ou Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers) s'applique aux nouveaux modèles homologués, c'est-à-dire mis sur le marché pour la première fois. Depuis septembre 2018, le WLTP est entrée pleinement en vigueur pour toutes les immatriculations de véhicules neufs. 


Les deux normes coexistent car l'Union Européenne a autorisé un nombre limité de véhicules approuvés par le NEDC à rester sur le marché avant septembre 2019. À partir de 2020, seule la norme WLTP sera indiquée.


Un troisième protocole baptisé RDE (Real Driving Emission, pour Emissions en conduite réelle) mesure les émissions de polluants sur route ouverte.

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Pourquoi de telles différences entre les deux normes ?

Conçu dans les années 1970, le test NEDC reproduit la façon dont une voiture était utilisée à l’époque en Europe. Près de 50 ans après sa mise en place, il ne reflète plus les profils de conduite, les performances des véhicules ainsi que les routes d’aujourd’hui. Effectués en laboratoire, ces tests ne reflétaient qu’une simulation de conduite en milieu urbain et extra-urbain.

La nouvelle norme WLTP a redéfini les paramètres de mesure pour s’approcher au plus près des conditions réelles de circulation. Par rapport à NEDC, la vitesse maximale est plus élevée, la distance parcourue est plus longue et les phases d’accélération plus nombreuses et plus puissantes. Les simulations sont désormais organisées en quatre temps, chacun avec sa propre vitesse - basse, moyenne, haute et très haute. La consommation et les émissions de polluants sont également estimées de manière plus rigoureuse grâce à des essais qui prennent en compte des facteurs survenant en conditions normales comme la température extérieure, la typologie de la route ou les changements de vitesse.

Compte-tenu des différents critères de mesure pris en compte, la consommation et les émissions de CO2 selon les normes WLTP peuvent être jusqu'à environ 30 % supérieures aux valeurs NEDC pour un même véhicule.