Recharger son véhicule lors d’un déplacement : c’est facile !

Accroche

Pour un déplacement professionnel, un week-end en famille ou les grandes vacances… grâce à leurs batteries offrant plusieurs centaines kilomètres d’autonomie, les voitures électriques sont polyvalentes et ne se limitent pas aux seuls trajets du quotidien.

Corps de page
Image
Peugeot e208
Corps du texte

Des bornes de recharge sont disponibles sur l’ensemble du territoire

Avec une autonomie dépassant les 300 kilomètres, le véhicule électrique est adapté aux trajets du quotidien, d’autant plus que les Français parcourent en moyenne 30 kilomètres par jour. Mais pas que !

Une voiture électrique permet parfaitement d’effectuer des trajets à long rayon d’action. Aujourd’hui, plus de 160 000 points de recharge ouverts au public sont accessibles à tous à travers l’Europe : vous en trouverez forcément un sur votre route.

Pour localiser les bornes situées le long de votre parcours, de nombreux outils sont disponibles comme par exemple les systèmes de navigation embarqué. Certains GPS intégrés vous permettent également de calculer votre itinéraire en y incluant les pauses liées à la recharge, le tout en tenant compte de votre autonomie initiale.

Aussi, un vaste choix d’applications gratuites propose des cartographies permettant de localiser les points de recharge avec votre téléphone portable.

Corps du texte

Des réseaux de recharge accessibles à tous

Il existe aujourd’hui différents réseaux de recharge en France. Plusieurs moyens de paiement peuvent vous être proposés : par exemple une carte bancaire, un badge d’identification, une application mobile et même une carte prépayée.
Le mode de paiement est à choisir en fonction de vos usages :

  • Si vous utilisez régulièrement le même réseau de recharge comme celui de votre ville par exemple, il peut être intéressant de se tourner vers des offres avec forfaits pour bénéficier de tarifs avantageux, comme cela se pratique pour le stationnement en ville ou le télépéage.
  • Si vous utilisez plusieurs réseaux, des badges vous permettent d’accéder à la quasi-totalité des réseaux en ne payant qu’une seule facture. A noter que chaque voiture électrique neuve est livrée avec un badge permettant d’accéder aux différents réseaux de recharge.
Image
Badge RFID pour recharge
Corps du texte

Il est facile de se recharger sur les grands axes routiers grâce aux bornes rapides

En France, plus de 350 stations de recharge rapide (50 kW) ou à haute puissance (de 150 à 350 kW) dédiées aux déplacements longue distance sont installées sur les aires de services des autoroutes, à proximité des sorties de celles-ci et sur les grands axes routiers. Ces réseaux de recharge, dont certains sont co-financés par l’Union Européenne et les constructeurs automobiles, vous permettent de recharger le véhicule le temps d’une pause ou d’un déjeuner. Vous pourrez ainsi récupérer environ 80 % d'autonomie en une trentaine de minutes seulement.

Ces réseaux sont amenés à grandir rapidement le long des routes françaises et européennes : ouvrez l'oeil lors de votre prochain trajet !