Plusieurs technologies pour découvrir les véhicules électriques

Accroche

Il existe aujourd’hui plusieurs technologies de véhicules électrifiés pour répondre aux besoins de tous et permettre de découvrir les avantages de l’électrique.

Corps de page
Image
Batterie
Corps du texte

Il y a forcément un véhicule électrifié pour vous ! Découvrez les technologies aujourd'hui disponibles.

Une voiture hybride représente un premier pas vers les modèles électrifiés car elle est équipée d’une motorisation électrique et d’une batterie de faible capacité, en plus d’un moteur thermique. Comme un véhicule électrique, elle régénère de l’électricité et permet ainsi de réduire la consommation en carburant lors des phases de démarrage et d’accélération. Toutefois, en raison de la faible capacité de leur batterie, une voiture hybride utilisent très majoritairement leur moteur thermique. 

Equipés d’une batterie de plus grande capacité, les hybrides rechargeables sont capables d’évoluer en mode tout électrique au quotidien. Pour être utilisés au mieux, ils doivent être rechargés régulièrement. En effet, plus ils roulent à l’électricité, plus ces véhicules sont économiques et propres à l’usage. Ils permettent ainsi de faire un nouveau pas vers les modèles 100 % électrique.

Enfin, les voitures électriques n’utilisent qu’une motorisation électrique : elles n’ont pas besoin de carburant, ne sont pas dotées d’un pot d’échappement et elles n’émettent pas de polluants lors de l’utilisation. Grâce à leur batterie de grande capacité, elles peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres en une seule charge. La fréquence de la recharge nécessaire varie ensuite en fonction de l’utilisation et du nombre de kilomètres parcourus.

À l’avenir, d’autres technologies pourront compléter cette gamme comme la voiture à hydrogène.

Etes-vous prêt à changer de voiture ?

Pour calculer les économies que vous réaliserez en fonction de chaque type de véhicule, rendez-vous sur www.jechangemavoiture.gouv.fr !

Corps du texte

Le véhicule électrique pour tous les trajets

Savez-vous que les Français parcourent en moyenne 30 kilomètres par jour et que 80 % des trajets effectués en voiture font moins de 50 kilomètres ? Avec une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres sur une seule charge, aucune raison de craindre la panne en voiture électrique ! D’autant plus que vous croiserez sûrement l’un des 28 000 points de recharge répartis sur l’ensemble du territoire.

Image
BMW i3 en charge
Corps du texte

L’autonomie d’une voiture électrique dépend de plusieurs critères et principalement de la capacité de la batterie. Plus celle-ci est grande, plus elle vous permet de rouler. Comme avec un modèle thermique, la consommation du véhicule varie selon que vous ayez une conduite sereine ou sportive.

Cependant, vous pouvez l’améliorer en adoptant des réflexes simples que vous avez sûrement déjà pris.

Au volant d’une voiture électrique, vous adopterez naturellement une conduite plus apaisée, plus souple et plus fluide, ce qui vous permettra de réduire votre consommation. Sachez que les gains de l'éco-conduite sont plus importants sur un véhicule électrique que sur un équivalent thermique. En anticipant les freinages, vous limitez également les séquences de relance et de redémarrage, consommatrices d’énergie. En anticipant plus, le freinage récupératif permet de recharger la batterie !

Avant de prendre le volant, vous pouvez programmer ou lancer manuellement le chauffage ou la climatisation via votre smartphone lorsque votre voiture est branchée. Ainsi, l’énergie utilisée provient directement du réseau électrique et non de la batterie, et vous profitez d’un véhicule à la bonne température dès le démarrage.

Une fois ces réflexes naturellement acquis, comparez votre style de conduite et votre consommation avec des conducteurs du monde entier ! De nombreux modèles électriques vous permettent de suivre vos progrès et vous donnent des astuces pour améliorer l’autonomie du véhicule.