Ce qu’il faut retenir de la nouvelle prime à la conversion d'août 2020

Image à la une
Nouvelle prime à la conversion août 2020
Accroche

A compter du 3 août 2020, la prime à la conversion évolue. Voyons ensemble ce qui change et les conditions pour en bénéficier.

Corps de page
Corps du texte

Prime à la conversion : de quoi parle-t-on ?

La prime à la conversion, couramment appelée « prime à la casse », concerne les propriétaires de voitures essence immatriculées avant 2006 ainsi que les propriétaires d’automobiles Diesel dont la mise en circulation est antérieure à 2011. Ceux-ci peuvent bénéficier d’une aide financière de l’Etat s’ils envoient leur voiture à la casse et achète un modèle peu polluant à la place. L’objectif est d’aider les Français à acquérir des véhicules neufs ou d’occasions plus propres afin d’accélérer le renouvellement du parc automobile ancien et polluant.

Pourquoi y a-t-il une nouvelle prime à la conversion ?

La prime à la conversion a été introduite en 2015 et est depuis renouvelée chaque année. En juin, le Gouvernement a décidé de revoir à la hausse le barème initialement prévu pour 2020 afin de donner un « coup de pouce » à la filière automobile mise à mal par la crise sanitaire de la Covid-19. Dans le cadre de ce plan exceptionnel, 200 000 primes à la conversion ont été allouées entre juin et juillet 2020. Ce dispositif était limité dans le temps, jusqu’à l’épuisement des 200 000 primes. Le niveau ayant été très rapidement atteint, la prime à la conversion évolue de nouveau à partir du 3 août.

Comment savoir si j'ai droit à la prime à la conversion ?

L   La prime à la conversion ne s’applique pas à l’achat de tous les véhicules. A compter du 3 août 2020, celle-ci concerne l’acquisition :

- D'une voiture électrique (neuve ou d'occasion) ;
- D'une voiture hybride rechargeable dont l'autonomie en mode « 100% électrique » est supérieure à 50 kilomètres (neuve ou d’occasion) ;
- D'un voiture disposant d’une vignette « Crit’air 1 » émettant moins de 137 g de CO2/km (neuve ou d’occasion) ;
- D’une voiture « Crit’air 2 » émettant moins de 137 g de CO2/km immatriculée à partir du 1er septembre 2019 ;
- D’une camionnette électrique ou hybride rechargeable (neuf ou d’occasion) ;
- D’un deux-roues, trois-roues ou quadricycles électrique (neuf ou d’occasion).

La prime à la conversion s’applique à l’achat des véhicules mentionnés ci-dessus par une personne physique ou une personne morale (notamment entreprise). Pour les particuliers, le montant de la prime est ensuite évalué selon votre revenu fiscal de référence (RFR).

Des aides pour vous permettre de rouler plus propre !

Faire le test
Corps du texte

 

Les montants de la prime à la conversion au 3 août 2020

Ci-dessous, le barème de la nouvelle prime à la conversion :

Barème nouvelle prime à la conversion août 2020

Précision : les « gros rouleurs » correspondent aux personnes effectuant plus de 30 kilomètres entre leur domicile et leur lieu de travail ou plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle avec leur véhicule personnel.