Recharger sa voiture électrique lors de déplacements

Accroche

Pour un déplacement professionnel, un week-end en famille ou les grandes vacances… grâce à leurs batteries offrant plusieurs centaines kilomètres d’autonomie, les voitures électriques sont polyvalentes et ne se limitent pas aux seuls trajets du quotidien.

Corps de page
Image
Peugeot e208
Corps du texte

Des bornes de recharge sont disponibles sur l’ensemble du territoire

Avec une autonomie dépassant les 350 kilomètres, le véhicule électrique est adapté aux trajets du quotidien. Mais pas que !

Une voiture électrique permet parfaitement d’effectuer des trajets à long rayon d’action. Aujourd’hui, plus de 100 000 points de recharge ouverts au public sont accessibles à tous en France : vous en trouverez forcément un sur votre route.

Pour localiser les bornes situées le long de votre parcours, de nombreux outils sont disponibles comme par exemple les systèmes de navigation embarqué. Certains GPS intégrés vous permettent également de calculer votre itinéraire en y incluant les pauses liées à la recharge, le tout en tenant compte de votre autonomie initiale.

Aussi, un vaste choix d’applications gratuites propose des cartographies permettant de localiser les points de recharge avec votre téléphone portable.

Corps du texte

Des réseaux de recharge accessibles à tous

Il existe aujourd’hui différents réseaux de recharge en France. Plusieurs moyens de paiement peuvent vous être proposés : par exemple une carte bancaire, un badge d’identification, une application mobile et même une carte prépayée.
Le mode de paiement est à choisir en fonction de vos usages :

  • Si vous utilisez régulièrement le même réseau de recharge comme celui de votre ville par exemple, il peut être intéressant de se tourner vers des offres avec forfaits pour bénéficier de tarifs avantageux, comme cela se pratique pour le stationnement en ville ou le télépéage.
  • Si vous utilisez plusieurs réseaux, des badges vous permettent d’accéder à la quasi-totalité des réseaux en ne payant qu’une seule facture. A noter que chaque voiture électrique neuve est livrée avec un de ces badges.
Image
Badge recharge véhicule électrique carte
Corps du texte

Se recharger sur les grands axes routiers grâce aux bornes rapides

En France, au 30 juin 2022, 60 % des aires de service du réseau concédé étaient équipées en recharge rapide. 100 % des aires de service devront être équipées d’ici la fin de l’année. Une dynamique qu’il apparaît nécessaire de maintenir pour répondre aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques, de plus en plus nombreux.  De quoi permettre de recharger un véhicule à 80% de son autonomie en 15 à 30 minutes.

En savoir plus

Tout savoir pour recharger une voiture électrique

PDF | 1879.02 Ko