Un véhicule vertueux au quotidien

Accroche

Un véhicule électrique est simple à utiliser et vous permet de mieux circuler au quotidien avec sa vignette Crit'Air dédiée.

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Audi
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L’essayer c’est l’adopter !

Sans à-coup et sans bruit, conduire une voiture n’a jamais été aussi agréable qu’en électrique. Et pourtant, avec ses accélérations plus franches et un aérodynamisme travaillé, elle n’a jamais été aussi performante !

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C'est une conduite tellement agréable, une accélération franche et pas de vitesses à changer !

Auteur
Stéphane, 46 ans, Lot-et-Garonne
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Avez-vous déjà conduit une voiture électrique ? Il existe plusieurs façons de découvrir ses nombreux avantages.

De plus en plus de territoires mettent à disposition de leurs habitants des véhicules électriques en autopartage. Des sites internet vous mettent également en relation avec des propriétaires qui vous expliqueront pourquoi ils ne reviendront jamais à une voiture thermique.

Enfin, n’hésitez pas à vous rendre directement en concession, des professionnels vous y accueillent pour vous faire essayer leurs derniers modèles.

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Volkswagen E up
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Circuler plus facilement avec un véhicule électrique

Face à la dégradation de la qualité de l’air et afin d’améliorer la santé de tous, de plus en plus de villes et agglomérations restreignent de façon permanente ou temporaire la circulation des véhicules émetteurs de polluants. Il n’y a pas de restriction de circulation pour les voitures électriques : sans pot d’échappement, elles n'émettent ni oxyde d'azote, ni particules fines.

La France n’est pas le seul pays à mettre en place des zones à faibles émissions (ZFE) puisqu’on en dénombre aujourd’hui plus de 230 à travers toute l'Europe, que ce soit à Milan, Copenhague, Londres ou Oslo. Il ne s'agit pas d'un dispositif européen : New York est également devenue une ZFE. À Tokyo où la circulation des véhicules diesel est interdite depuis 2003, la concentration en particules fines a diminué de 44 % entre 2003 et 2012 réduisant ainsi la mortalité cardiovasculaire de 11 %.

Crit'Air, des vignettes pour mieux circuler

Depuis 2015 , les collectivités françaises utilisent les certificats Crit’Air pour différencier les véhicules autorisés à circuler. Cette vignette apposée sur le pare-brise permet de connaitre la catégorie de la voiture en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.

Crit’Air concerne l’ensemble des véhicules à moteur. La classification dépend du type de véhicule (voitures particulières, deux-roues, tricycles et quadricycles, véhicules utilitaires légers et véhicules lourds dont autobus et autocars), de sa motorisation et de la norme européenne d’émissions polluantes qu’il respecte, appelée « norme Euro ». Une catégorie spécifique est réservée aux modèles électriques.

La classification est simple : plus le numéro est élevé, plus le véhicule émet de polluants.

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Crit air
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Soyez libre de circuler ! Commandez votre vignette Crit'Air dès maintenant et ne soyez pas bloqués en cas de circulation différenciée.

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Des zones à faibles émissions pour mieux respirer

Plusieurs territoires ont déjà mis en place des restrictions de circulation permanente. À Grenoble et à Strasbourg par exemple, elles ne concernent pour l’instant que les véhicules professionnels. À Paris, les véhicules particuliers et professionnels classés Crit’Air 4 et 5 ne sont plus autorisés à circuler en semaine de 8 heures à 20 heures.

Depuis le 1er juillet 2019, une large zone à faibles émissions a été mise en place par la Métropole du Grand Paris avec les maires engagés, à l'intérieur de l'autoroute A86 : la circulation des véhicules Crit'Air 5 et non classés y est désormais restreinte. Progressive, cette ZFE permet d’améliorer significativement la qualité de l’air respiré par les Métropolitains avec pour objectif 100 % de véhicules propres en 2030. Pour accompagner les habitants et leur permettre de se tourner vers un modèle plus propre, la Métropole du Grand Paris subventionne l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion jusqu’à 6 000 euros. Cette aide est cumulable avec le bonus écologique et la prime à la conversion.

Au total, quinze territoires français ont déjà annoncé la mise en place de zones à faibles émissions d’ici 2020. En l’absence d’émissions de pollution en phase d’utilisation, les véhicules électriques ne sont donc naturellement pas concernés par ces restrictions de circulation et peuvent rouler chaque jour sans contrainte, même lors de pics de pollution ou de circulation différenciée.

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Carte zfe