Des avantages économiques au quotidien

Accroche

À l’usage, un véhicule électrique est plus économique que son équivalent thermique. Ainsi, plus vous roulez, plus vous économisez ! Dès la 4ème année de possession, ces économies viennent compenser la différence du prix d'achat d'une voiture électrique.

Corps de page
Image
E mehari
Corps du texte

Des économies sur le stationnement

Dans certaines communes, les résidents bénéficient de tarifs avantageux pour le stationnement de leur véhicule électrique.

Quels avantages économiques au quotidien ?

Je découvre les aides des collectivités
Corps du texte

Un entretien réduit et moins cher

Comme tout véhicule roulant, une voiture électrique doit passer un contrôle technique à sa quatrième année puis tous les deux ans.

Cependant, les coûts d’entretien ne sont pas les mêmes entre un véhicule électrique et un modèle thermique. En effet, très peu de pièces sont en mouvement dans une voiture électrique : environ 50 contre plus de 600 dans un équivalent thermique. De plus, il n’y a ni vidange à faire, ni courroie de transmission à changer. Au final, la pièce la plus importante à changer est le filtre d’habitacle. 

A noter que les pièces d’usure comme les plaquettes et les disques de freins s’usent moins vite que sur une voiture à essence. En effet, le freinage régénératif, lorsque le véhicule décélère ou freine, limite leur usure tout en rechargeant la batterie.

On estime que le budget entretien des voitures électriques est divisé par 2 par rapport aux modèles thermiques. Un propriétaire économiserait ainsi en moyenne près de 4 000 euros sur l’ensemble de la durée de vie de son véhicule.

L’autoroute moins chère

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte permet aux concessionnaires autoroutiers d’offrir des tarifs réduits pour les véhicules électriques.