Découvrez les aides pour votre voiture électrique

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Bonus écologique, prime à la conversion et subventions locales : de nombreuses aides sont aujourd'hui disponibles pour vous permettre d'acheter une voiture électrique.

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VW
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Pour inciter à l’achat de véhicules peu polluants, l’Etat français offre deux principales aides financières : le bonus écologique jusqu'à 7 000 euros, et la prime à la conversion qui peut atteindre 6 000 euros. A cela s’ajoutent des subventions versées par certaines collectivités locales.

À l’achat, ces subventions sont considérées par les concessionnaires comme un apport et permettent de rendre un véhicule électrique plus économique ! Et d’autant plus si vous bénéficiez de la prime à la conversion doublée. Ainsi, il est aujourd’hui possible d’acquérir un véhicule électrique en location longue durée à partir de 89 euros par mois.

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France Relance
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Dans le cadre de son plan « France Relance », le Gouvernement a renforcé les aides à l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

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Des aides pour réduire le coût d'achat

Bonus écologique pour tous

En choisissant un véhicule électrique plutôt qu’un modèle thermique, vous bénéficiez d’une aide financière conséquente de l’Etat : le bonus écologique. A contrario, les personnes achetant un véhicule thermique paient le malus écologique, une taxe allant de 50 à 20 000 euros en fonction des émissions de CO2 du modèle choisi et qui permet de financer le bonus écologique. Vous pouvez ainsi recevoir jusqu’à 7 000* euros en choisissant une citadine électrique alors que vous auriez pu payer jusqu’à 140 euros pour un équivalent thermique.

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Montant bonus écologique 2023
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*Une majoration de 2 000 euros est octroyée lorsque le véhicule (voiture particulière neuve ou camionnette neuve) est acquis ou loué par une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égale à 14 089 euros.
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Le bonus écologique est versé lors de l’acquisition d’une voiture électrique neuve par une personne domiciliée en France. Cette aide représente 27% du prix d’achat toutes taxes comprises, augmenté du coût de location de la batterie le cas échéant (jusqu'à 7 000 euros pour les particuliers ou 3 000 euros pour les personnes morales). La plupart du temps, elle sera directement déduite de votre facture par le concessionnaire. Si celui-ci n’en a pas fait l’avance, elle vous sera remboursée après en avoir fait la demande auprès de l’Agence de Services et de Paiement.

Plusieurs conditions doivent être respectées pour bénéficier de cette aide. Ainsi, le véhicule électrique neuf doit :

  • être acheté ou loué pendant une durée minimale de 2 ans
  • être immatriculé en France
  • ne pas être vendu dans les 6 mois l’achat, ni avant d’avoir parcouru 6 000 kilomètres, ou 24 mois dans le cas d’une location.

Prime à la conversion pour remplacer un véhicule plus polluant

Pour permettre au plus grand nombre de rouler avec un véhicule plus propre, l’Etat a mis en place la prime à la conversion. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une aide lors de l’acquisition d’un véhicule électrique, qu’il soit neuf ou d’occasion, à condition de mettre à la casse un modèle diesel ou essence plus ancien.

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La prime à la conversion m'a incitée à passer à l'électrique.

Auteur
Sébastien, 38 ans, Haute-Garonne
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Plusieurs conditions s’appliquent au véhicule mis au rebut auprès d’un centre « Véhicule Hors d’Usage » agréé. Il doit s’agir d’une voiture ou une camionnette dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes et être soit :

  • un véhicule diesel immatriculé pour la première fois avant 2011
  • un véhicule essence immatriculé avant 2006.

De plus, il doit avoir été acquis depuis plus d’un an et toujours faire l’objet d’un contrat d’assurance. Enfin, sa mise à la casse doit intervenir dans un délai de 6 mois suivant la date de facturation du véhicule nouvellement acquis.

Le montant de l'aide varie en fonction du statut du demandeur, qu'il s'agisse d'une personne morale (entreprises, associations ou collectivités) ou d'une personne individuelle. Dans le meilleur des cas, elle peut atteindre 6 000 euros (dans la limite de 80 % du prix d'achat TTC !)

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Montant prime à la conversion 2023
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Dans tous les cas et qu’importe le montant de l’aide, l’acquéreur s’engage à ne pas céder son nouveau véhicule dans les six mois suivant la première immatriculation et sans avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres. Dans le cadre d'une location, vous vous engagez pour une période minimale de deux ans.

Comme pour le bonus écologique, la prime à la conversion peut être directement déduite par le vendeur.

Pas de carte grise à payer !

À cela s’ajoute l’exonération du paiement du certificat d’immatriculation pour tous les véhicules électriques. Cela peut représenter une centaine d’euros d’économie !

Combien ça coûte au final ?

Au final, une fois les aides déduites, un véhicule électrique peut être moins cher à l’achat qu’un modèle à essence ou diesel.

Le bonus écologique et la prime à la conversion sont cumulables et vous permettent de réduire le prix d’achat du véhicule électrique. De plus, certaines collectivités locales offrent des subventions dans le cadre d’une politique d’amélioration de la qualité de l’air.

Quelles sont les aides disponibles pour acheter un véhicule électrique ?

Je découvre les aides disponibles
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Des aides pour installer une borne de recharge

Un véhicule électrique est plus économique qu’un modèle thermique : seulement quelques euros pour 100 kilomètres lorsque vous rechargez votre voiture à domicile. Car oui, votre logement devient votre station-service personnelle !

Plusieurs aides sont disponibles pour vous permettre d’installer un point de recharge à domicile à moindre coût, que vous habitiez une maison individuelle ou un immeuble collectif. De nombreux constructeurs automobiles se sont d’ailleurs associés à des installateurs de bornes de recharge et prennent en charge une partie des coûts d’installation.

Pour tous les particuliers habitant en maison individuelle ou en immeuble collectif

Depuis le 31 décembre 2020, le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) a laissé sa place à « MaPrimeRénov' », supprimant de fait le crédit d'impôt dédié aux systèmes de charge. Afin de maintenir un soutien à l'équipement de solutions de recharge à domicile, le Gouvernement a créé un dispositif analogue dans le cadre de la loi de finances pour 2021 : un crédit d'impôt pour acquisition et pose de systèmes de charge pour véhicule électrique. Ce dernier sera valable jusqu'au 31 décembre 2023.

  • Bénéficiaires :
    • Contribuables propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit d'un logement qu'ils affectent à leur habitation principale et à leur résidence secondaire (une seule par contribuable).
  • Montant : 75% du montant des dépenses effectivement supportées pour l'acquisition et la pose de systèmes de charge, dans un limite de 300€ par système de charge.

Le programme Advenir pour tous les particuliers habitant en immeuble collectif

Si vous résidez dans une copropriété, vous pouvez bénéficier, en complément de MaPrimeRénov', d’une subvention de la part du programme Advenir.

Ce programme privé est accessible à tous, sans conditions de revenus, et vous permet de bénéficier d’une aide de 50 % du montant HT de fournitures, de matériels et de travaux, dans la limite de 960 euros pour l’installation d’une borne individuelle et de 1 660 euros pour l’installation d’une borne partagée.

Cette aide ne peut vous être proposée que par un installateur référencé par le programme ADVENIR. Ce dernier pourra déduire le montant de l’aide directement du devis final qu’il vous proposera et engagera les démarches administratives à votre place.

Ce n’est pas fini puisque certaines collectivités offrent également des aides pour l’installation de bornes de recharge en habitant collectif.

Programme CEE ADVENIR
Advenir