L’interopérabilité des bornes de recharge… Quésako ?

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L’interopérabilité des bornes de recharge… Quésako ?
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Rendue obligatoire en France depuis 2017, l’interopérabilité des bornes de recharge vise avant tout à simplifier le quotidien des utilisateurs de voitures électriques.  

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L’interopérabilité, qu’est-ce que c’est ?

Complémentaire à la standardisation des prises de recharge, l’interopérabilité permet l’interconnexion entre différents réseaux de bornes publiques.

A l’instar de la téléphonie, l’interopérabilité donne la possibilité à un opérateur de recharge de se « connecter » à d’autres réseaux en passant par des plateformes d’itinérance comme GIREVE et Hubject ou des accords directs avec d’autres opérateurs.

De nombreux avantages pour l’usager

L’interopérabilité permet à l’utilisateur d’un service de recharge de pouvoir se connecter à des bornes issues d’autres réseaux via son badge habituel et ce sans inscription supplémentaire.

Unique, la facturation est assurée par son opérateur attitré qui regroupera les différents paiements en cas de connexion à d’autres réseaux. 

En plus de faciliter l’accès aux différents réseaux de recharge, l’interopérabilité permet également aux opérateurs de partager de nombreuses informations : localisation des bornes, disponibilité en temps réel, tarifs de la recharge, etc… Une façon d’offrir un maximum de transparence aux utilisateurs de voitures électriques.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des opérateurs de recharge, comme TotalEnergies, Izivia ou encore MOBILYGREEN, intègre l’interopérabilité à leurs offres. Certains opérateurs de mobilité comme Chargemap ou Plug Surfing se sont même spécialisés dans les systèmes interopérables. Sans disposer de bornes « en propre », ils proposent des badges donnant accès à plusieurs dizaines de milliers de bornes à travers l’Europe, le tout associé à des applications mobiles facilitant la localisation des points de recharge.

Une obligation en France

En France, l’interopérabilité a été rendue obligatoire pour toutes les bornes de recharge publiques par un décret datant de 2017. Celui-ci impose ainsi aux opérateurs d’ouvrir leurs réseaux à tout autre acteur en faisant la demande et ce « sans discrimination ». Fin 2021, ce premier décret a été complété par un nouveau texte qui introduit une série d’amendes administratives pour les opérateurs ne respectant pas les règles.

Au-delà de l’interopérabilité, ce décret impose également une obligation de paiement dit « à l’acte » par carte bancaire, QR Code ou application mobile. Tout opérateur doit pouvoir vous proposer une possibilité de recharge même si vous n’avez pas de badge.

Pour tout savoir sur la recharge d’une voiture électrique, n’hésitez pas à consulter notre fiche mémo Advenir Formations :