L’entretien d’une voiture électrique : plus simple et moins coûteux

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L'entretien d'une voiture électrique : plus simple et moins coûteux
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Beaucoup plus simple qu’un modèle essence ou diesel, une voiture électrique ne nécessite que peu d’entretien. Un véritable avantage économique pour les propriétaires qui s’ajoute au faible coût à l’usage.

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Une voiture beaucoup plus simple

Pas de pistons, d’embrayage, de boîte de vitesses, de bougies, de carburateur, d’huile, de filtre à particules, etc… dotée d’un nombre de pièces beaucoup plus réduit (environ 50 contre plus de 600 dans un modèle thermique), une voiture électrique est bien moins complexe qu’une voiture essence ou diesel. 

Moteur électrique, batterie, calculateur… les pièces spécifiques aux véhicules électriques ne sont pas soumises à un entretien particulier. Contrairement à un modèle thermique, le moteur d’une voiture électrique n’a pas à être lubrifié. Idem au niveau de la batterie, dont les cellules ne nécessitent aucune maintenance régulière. Lors des opérations de maintenance, le travail du garagiste consistera principalement à vérifier le logiciel de la voiture dont le journal de bord indiquera d’éventuels problèmes au niveau des différents organes électriques. 

Sur une voiture électrique, l’entretien va donc consister au changement des pneumatiques (moins fréquent que sur une thermique grâce au freinage régénératif) mais aussi au contrôle des différents éléments communs avec les autres véhicules : direction, suspension, amortisseur, climatisation, essuie-glace, filtre, batterie de service… 

Bon à savoir : la simplicité de fonctionnement d’une voiture électrique permet de réduire considérablement le nombre de pannes. En 2021, l’Automobile Club Allemand (ADAC) a publié une étude dédiée au sujet. Moteur, batterie de traction, calculateur… selon les conclusions du rapport, les organes électriques représentent moins de 5 % des pannes recensées sur les voitures électriques. A titre de comparaison, les problèmes moteurs représentent 16 % des pannes sur un véhicule thermique.

Combien coûte l’entretien d’une voiture électrique ?

Tous les utilisateurs vous le diront : une voiture électrique est bien moins chère à entretenir qu’une voiture thermique. Un sujet sur lequel s’est penchée l’association américaine Consumer Reports. Dans le cadre d’une vaste enquête, celle-ci révèle que le budget entretien d’une voiture électrique serait divisé par deux par rapport à son équivalent thermique. Ainsi, un propriétaire économiserait en moyenne près de 4 000 euros sur l’ensemble de la durée de vie de son véhicule.

Où faire entretenir sa voiture électrique ?

L’entretien d’une voiture électrique nécessite des équipements spécifiques mais aussi du personnel habilité à intervenir sur les différents organes « haute tension » du véhicule. 

Avec la démocratisation de l’électrique, la grande majorité des concessions des grandes marques sont désormais formées et équipées pour la maintenance et l’entretien des voitures électriques, exception faite de quelques interventions lourdes, comme un changement de batteries, qui peuvent nécessiter un passage par un centre spécifique.

Les centres autos sont également de plus en plus nombreux à être habilités pour l’entretien des voitures électriques. En cas de doute, le plus simple est d’appeler avant de vous y rendre.

Pour en savoir plus sur les avantages à l'acquisition d'une voiture électrique, n'hésitez pas à consulter notre fiche mémo Advenir Formations :